Les ressources électroniques en lettres et les bibliothèques (Marianne Pernoo, BIU-LSH, avril 2005)

Adresse de ce fichier : http://perso.ens-lsh.fr/mpernoobecache/docelecbib.htm

 

 

 

Public concerné 

Personnels de bibliothèque responsables de l'organisation et de la gestion des ressources électroniques dans ces domaines.

 

Enjeux : mort programmée des bibliothèques ou rôle accru de médiation ?

 

-         Mesurer la progression exponentielle de l’offre électronique en lettres ces dernières années, acquérir des repères pour la veille documentaire.

-         Acquérir des repères sur l’usage de ces ressources, leurs coûts et les modalités pratiques de gestion.

-         Réfléchir aux services à proposer aux usagers dans le contexte d’établissements voués d’abord au livre.

 

 1 Constat : Une typologie fixe des ressources électroniques d’information en lettres, dans une progression constante de l’offre de contenus 

 

- patrimoine

- monographies individuelles

- monographies collectives

- thèses

- périodiques et articles

- encyclopédies, banques de données bibliographiques,

- édition en ligne : banques de données factuelles, cours en ligne, archives ouvertes, création littéraire en ligne.

 

 

2 Organisation des services à l'usager : parole, papier ou écran ?

 

- typologie de l’usager 

- Acquérir des ressources électroniques en lettres pour la bibliothèque : à quel prix ?

- intégration des ressources au catalogue de la bibliothèque

- interfaces d’accès et supports d’information

- formation de l’usager : rêve réalisable ou utopie ?

- services de veille scientifique et d’alerte : un moyen terme ? une structuration satisfaisante de la médiation ?

 

 

Conclusion :

La bibliothèque : un lieu pédagogique ?

 
 

Enjeux : mort programmée des bibliothèques ou rôle accru de médiation ?

 

  1. -         Mesurer la progression exponentielle de l’offre électronique en lettres ces dernières années, acquérir des repères pour la veille documentaire.
  2. -         Acquérir des repères sur l’usage de ces ressources, leurs coûts et les modalités pratiques de gestion.
  3. -         Réfléchir aux services à proposer aux usagers dans le contexte d’établissements voués d’abord au livre.

 

1 Constat : Une typologie fixe des ressources électroniques d’information en lettres, dans une progression constante de l’offre de contenus 

 

Typologie

Etat des lieux

Etudes

Quelques adresses

 Patrimoine numérisé (France et monde)

Pris en charge par les ministères et pouvoirs publics. La numérisation du patrimoine correspond à une double logique de conservation et de communication. La numérisation des textes et manuscrits, pour toucher son public, doit tenir compte des logiques de lecture à l’écran. On glisse ainsi de la numérisation du patrimoine à l’édition numérique, en passant par l’exposition virtuelle.

 

Vers un portail culturel européen : le projet Michaël : http://www.michael-culture.org/

Présentation en français sur le site du ministère de la culture :

http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/eeurope/michael.htm

Une première plate forme européenne de ressources culturelles numérisées, multilingue et accessible en ligne (horizon : 2007)

Le projet MICHAEL (inventaire multilingue du patrimoine culturel européen) est un travail commun élaboré entre la France, l'Italie et le Royaume-Uni, soutenu par la Commission européenne (programme eTen de la Commission européenne, dédié au déploiement des nouvelles technologies en Europe). MICHAEL vise à proposer un accès simple et rapide aux collections numérisées des musées, des bibliothèques et des archives des différents pays européens. Cette plate forme multilingue est dotée d'un moteur de recherche capable de restituer les œuvres et documents dispersés dans des lieux et sur des serveurs différents. Les applications sont nombreuses, pour l'éducation et la recherche, mais aussi pour le développement de services commerciaux innovants, notamment pour le tourisme. Cet outil constitue donc une étape indispensable vers la création d'un espace culturel européen sur Internet.

Le consortium
Le consortium MICHAEL associe des structures publiques et privées :
- en France le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), l'association Dédale et la société AJLSM ;
- en Italie le ministère des Biens et Activités culturelles (MiBAC), coordinateur du consortium, et l'association Amitié ;
- au Royaume-Uni l'Agence pour les musées, les bibliothèques et les archives (MLA).

A l’heure actuelle, l’avant-projet MINERVA (coopération franco-italienne : Portail franco-italien des fonds numérisés) prépare les réalisations du projet Michaël : http://vernier.gamsau.archi.fr:9000/sdx/anum_portal/index.xsp

 

 

En ligne, le travail de pointe du ministère de la culture (Mission de la recherche et de la technologie)

Numérisation du patrimoine culturel

http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/

 

Actualités
Catalogue des fonds numérisés
Politique et programmes
Politique européenne
Informations techniques
Informations juridiques
Bibliographie
Liens vers d'autres sites

Jacquesson, Alain; Rivier, Alexis. Bibliothèques et documents numériques: concepts,
composantes, techniques et enjeux
. Paris: Cercle de la Librairie, 1999.

 

COURS INRIA 2000 : Bibliothèques numériques : cours INRIA 9-13 octobre 2000, La Bresse. Ed : ADBS, 2000.

 

Journée d’étude à la BnF le 13 mai 2005, 14h-18h, petit auditorium, sur la numérisation dans les bibliothèques européennes (Allemagne, Espagne, Finlande,
France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Irlande, Lituanie, Portugal et
Slovaquie).

Catalogue des Fonds culturels numérisés

http://www.numerique.culture.fr/fr/f_02.htm

 (voir par exemple http://www.napoleonica.org/, http://www.cartolis.org/)

 

 

Bases de données du ministère de la culture

http://www.culture.gouv.fr/culture/bdd/bdd3.htm

(voir en particulier Archim, Joconde, Enluminures, Mandragore)

Enluminures : http://www.enluminures.culture.fr/

art du XXe siècle : Videomuseum : http://www.videomuseum.fr/vm/vmc.htm

Videomuseum est une opération lancée en 1991 à l'initiative du Ministère de la Culture français visant à établir, sous la forme d'une banque de données informatique associant le texte et l'image, le recensement systématique et permanent de toutes les oeuvres d'art du XXème siècle dans les collections publiques françaises, c'est à dire dans les musées nationaux, régionaux, départementaux et municipaux, le Fonds National d'Art Contemporain (Fnac), les Fonds Régionaux d'Art Contemporain (Frac) ou encore les fondations ayant un statut "public".)

 

Gallica http://gallica.bnf.fr (en particulier la liste mensuelle des derniers documents numérisés)

 

 

Célébrations nationales

http://www.celebrations.culture.fr/

 

Un exemple d’édition numérique : les expositions virtuelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (Paris 5)  : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/expos.htm

Expositions remarquables entre autres par la prise en compte des logiques de lecture sur écran.

Edition numérique d’un inédit détenu par la BIUM (2002) :

Le voyage en Italie du Docteur Cloquet : journal de voyage touristique d’un médecin français en 1837. Une exposition virtuelle de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine

 

Edition numérique d’une étude avec ses références bibliographiques (2004).

Les Monstres de la Renaissance à l'Age Classique :

Métamorphoses des images, anamorphoses des discours.

Ce livre-exposition virtuel (sur un texte de Annie Bitbol-Hespériès) est fondé sur l'étude d'un ensemble d'ouvrages précieux des XVIe et XVIIe siècles appartenant aux collections de la BIUM

 

Un autre exemple : l’édition en ligne du Grand Cyrus

http://www.artamene.org/projet.php

« Une première étape, désormais achevée, consiste dans la mise à disposition de l'intégralité du texte, facilitée par des outils de visualisation et de navigation. Le texte est muni d'un moteur de recherche et accompagné d'une reproduction photographique de l'édition de 1656, ainsi que d'une base documentaire et iconographique.

Une seconde étape, projetée pour l'automne 2004, mettra à disposition diverses strates de résumés en interaction avec le texte, des fiches de personnages, et des parcours de lecture. Une édition critique anthologique du roman sera également procurée à cette occasion (Garnier-Flammarion, 2004).

Une troisième étape, à l'horizon 2006, tentera, au moyen d'une cartographie et de balisages du texte, de progresser dans la compréhension de l'organisation structurelle du roman, et dans l'élucidation de ses conditions de consommation originelles. »

Subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) dans le cadre de la structure "professeur boursier", le projet "Artamène" est est hébergé au sein de l’Institut de Littérature Française Moderne de l’Université de Neuchâtel.

Il est élaboré par une équipe composée de Claude Bourqui (direction scientifique), Alexandre Gefen (conception technique) et Barbara Selmeci (assistante de recherche).

Il bénéficie également de la collaboration scientifique de spécialistes du roman baroque (Gerhard Penzkofer, Université de Würzburg, Günter Berger, Université de Bayreuth), ainsi que d’une contribution de  l’ARTFL

 de l’Université de Chicago.

Patrimoine mondial

Digital-Librarian : http://www.digital-librarian.com, Artcyclopedia (base de données mondiale des tableaux numérisés dans les musées) http://www.artcyclopedia.com

 

Musées (Monde)

http://www.musee-online.org

 

International Council of Museums ICOM

http://www.icom.org/vlmp

 

UNESCO

http://www.unesco.org

 

 

Patrimoine numérique

Autre facette du patrimoine : la patrimoine numérique, en train de se constituer. La question qui se pose est celle de sa volatilité. Quelle politique de conservation et de communication des documents numériques mettre en place et à quelle échelle ?

Patrimoine numérique

Comment sauvegarder le patrimoine numérique ?


par Deborah Woodyard, Coordonnatrice de la préservation des documents numériques, British Library

Publié le  09 mars 2004

http://www.observateurocde.org/news/printpage.php/aid/880/Comment_sauvegarder_le_patrimoine_num%E9rique__.html

 

Charte de l’UNESCO sur la conservation du patrimoine numérique
15 octobre 2003

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=17721&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

 

Patrimoine numérique : Archive.org

http://www.archive.org

 

 monographies individuelles

Contraintes de l’édition numérique : les logiques de marché, le droit d’auteur, les difficultés à entraver la libre circulation des fichiers numériques. D’où retard par rapport aux possibilités techniques (même contexte que celui de la musique en ligne)

Dans ce contexte, stratégies innovantes de certains éditeurs et naissance de nouvelles offres de service.

 

Le reflet de ces contradictions, c’est l’impossible ou la difficile naissance du livre électronique (e-book) malgré l’adoption du format ouvert « openebook ». Prometteur en 1999, le concept de l’instrument dédié (Cybook de Cytale, Rocket e-book) cède la place à celui de librairie numérique (Mobipocket, Numilog) accessible par achat ou  par abonnement sous de multiples formats et pour de multiples usages de lecture nomade (agendas numériques, impression à la carte)

Minon, Marc, Edition universitaire et perspectives du numérique, 2002

http://www.sne.fr/numerique/

 

Toutes les études sur le livre électronique :

- usages et contrats de lecture :

Bélisle Claire, Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ? Colloque Les défis de la publication sur le web

Hyperlectures, cybertextes et méta-éditions

Colloque dans le cadre des

 « Quinzièmes entretiens » du Centre Jacques Cartier

9-11 décembre 2002 Lyon

http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/15



Bélisle Claire (coord.) La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives,  Presses de l'enssib, 2004 (Collection  Référence)

 

 

 

 

Bases de données permettant d’accéder à la production imprimée :

 

Maisons d’édition

Répertoires d'éditeurs :

Consulter les signets de la Bibliothèque nationale de France, rubrique Editeurs : http://www.bnf.fr/pages/liens/d0/index-edit-d0.html

rubrique Libraires :

http://www.bnf.fr/pages/liens/d0/index-edit-d0.html

Consulter les signets de la Bibliothèque universitaire d'Angers, sites documentaires (mise à jour interrompue)

http://buweb.univ-angers.fr/EXTRANET/sitesdocumentaires.html

 

 Répertoire du syndicat national de l'édition (SNE) fondé sur le catalogue des exposants du Salon du Livre http://www.sne.fr, rubrique "annuaire"Ce répertoire contient les adresses des presses universitaires présentes au Salon du Livre.

 

Edition, répertoire mondial : Annuaire mondial des maisons d'édition ( AcqWeb's Directory of Publishers and Vendors)

http://acqweb.library.vanderbilt.edu/

Site de l'université Vanderbilt. En anglais. Répertoire alphabétique, index thématique, index géographique. Les répertoires thématiques sont commentés. Annuaire des presses universitaires (orientation anglo-saxonne, avec toutes les presses universitaires d'Amérique du Nord).

 

Librairies

Répertoires de libraires :

Consulter les signets de la Bibliothèque nationale de France, rubrique Libraires :

http://www.bnf.fr/pages/liens/d0/index-edit-d0.html

 

Portail documentaire de la BU d'Angers : http://buweb.univ-angers.fr/EXTRANET/sitesdocumentaires.html

 

Ex : Livres disponibles allemands
Buchhandel.de

http://www.buchhandel.de

 

Base bibliographique de la librairie DECITRE (Rhône-Alpes) http://www.decitre.fr

Base de données de 430 000 titres de livres et de revues, catalogue de cédéroms. Interrogation par mots-clés (mots titre, auteurs, éditeurs, collections, sujets, ISBN). Description bibliographique de l'ouvrage, accès à la première de couverture, parfois au sommaire, notice de présentation. 

Livres rares ou épuisés :

Rare books : tout sur les livres rares  bibliographie, libraires, enchères

http://www.rarebooks.info/rubrique_home/home.asp

Chapitre : http://www.chapitre.com

Livre rare book (réseau français) : http://www.livre-rare-book.com/

 

 

Catalogues de bibliothèques

 

Bibliothèques nationales : Répertoire mondial de l'IFLA (International Federation of Library Associations) http://www.ifla.org/II/natlibs.htm

 

Répertoire mondial de bibliothèques (plus de 100 pays) : LIBWEB : http://sunsite.berkeley.edu/Libweb/

 

SiteBib : http://www.abf.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=44

 

Bibliothèques françaises : Catalogue collectif de France (sur le serveur de la Bibliothèque nationale de France) http://www.ccfr.bnf.fr/

Ouvrir la rubrique "Répertoire des Bibliothèques" pour accéder à la localisation et aux catalogues en ligne des bibliothèques françaises recensées

Bibliothèques universitaires françaises : le SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr. Catalogue collectif et répertoire des centres de ressources.

 

 

 

Edition numérique :

Edutemps : http://www.edutemps.fr/

Numilog : http://www.numilog.com/accueil.asp

Manuscrit université : http://www.manuscrit-universite.com/universite/

 

Monographies collectives (actes de colloques)

Les contraintes de marché sont moins lourdes (éditions universitaires non marchandes). Donc plus grande flexibilité des solutions techniques (xml non verrouillé) et des usages (open access, edition numérique à la carte ou multi-support et pre-print possibles ).

 

La recherche de ces ouvrages peut s’avérer assez complexe :

Rechercher en premier lieu dans les catalogues éditoriaux, de libraires, de bibliothèques

. Mais la production universitaire n'est pas entièrement répertoriée dans ces catalogues. Il faut alors effectuer des recherches dans les sites universitaires eux-mêmes, qui signalent leurs productions. Utiliser par exemple l'annuaire en ligne des DEA qui permet de visiter les centres de recherche par discipline. D’où l’intérêt d’une politique universitaire de mise en ligne des actes de colloque (la recherche se fait alors tout simplement à travers un moteur de recherche)

 

Universités françaises : sites et adresses par académies sur le serveur du ministère http://www.education.gouv.fr/sup/univ.htm

 

Universités mondiales :

Répertoire Braintrack : http://www.braintrack.com/index.htm

 

 Répertoire Demello : College and University Home Pages – Alphabetical - Listing

http://www.mit.edu:8001/people/cdemello/univ.html

 

Annonces de colloques sur Fabula

www.fabula.org

 

Presses universitaires françaises : site du SNE, rubrique Annuaire, www.sne.fr, ou moteur de recherche Google, www.google.com, mots clés presses universitaires

 

Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche en France (Annuaire des DEA) : http://dr.education.fr/dea.html

 

Exemple :

Les Ego-documents à l'heure de l'électronique
Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels /Etudes réunies par Pierre-Yves Beaurepaire et Dominique Taurisson . Actes du colloque organisé à l'Université Paul-Valéry - Centre d'étude du XVIIIe siècle
Montpellier, 23-25 octobre 2002. -
mercureID éditions Montpellier, 2003

http://egodoc.revues.org/octobre2002/index.htm

Moteur de recherche MISTER de l’INIST

http://mister.inist.fr

Le moteur de recherche MISTER est consacré à l'Enseignement et à la Recherche en France.
Il indexe les sites des Ecoles, Universités, Instituts de formation et de recherche, Laboratoires de recherche, etc.

Pensé et initié par l'UREC, ce service a été redéveloppé par l'INIST qui en assure désormais la gestion et son évolution.

 

 thèses

A terme, thèses électroniques, format normalisé, intégration dans le SUDOC. Contrainte : le droit d’auteur.

Voir site de la SDBD : présentation du projet de diffusion des thèses par voie électronique (juillet 2003) http://www.sup.adc.education.fr/bib/

 

 

Cyberthèses

http://www.cybertheses.org/cybertheses/cybertheses.html

références aux thèses soutenues dans les différents établissements participant à Cyberthèses [dont Lyon 2 et Montréal] les liens hypertextes menant au texte intégral de chacune d'elles. Sont aussi disponibles gratuitement : études et rapports sur l'édition électronique des thèses, les ressources pédagogiques et techniques développées et toutes les informations nécessaires pour joindre le réseau Cyberthèses.

Thèses en cours : base de données en ligne : fichier central des thèses de Nanterre : http://www.fct.u-paris10.fr/

Thèses soutenues désormais intégrées dans le SUDOC (site de l’ABES, Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur) http://www.sudoc.abes.fr/

France, Thèses en ligne , TEL : http://tel.ccsd.cnrs.fr/

Thèses, Monde

Dissertation Abstracts

http://wwwlib.umi.com/dissertations/

 périodiques et articles

Vital pour les communautés de chercheurs. Contraintes : logiques de marché, coût de la numérisation rétrospective. Projet en cours mené par la Direction de l’enseignement supérieur : Portail de revues scientifiques en SHS, janvier 2004

http://www.sup.adc.education.fr/bib/

 

Voir le site du CENS (centre d’édition numérique scientifique du CNRS):

http://www.cens-cnrs.fr/auteur.php3?id_auteur=3

« Aujourd’hui sur l’Internet, c’est moins de 2% des publications françaises produites dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la Société qui sont visibles, alors que celles-ci représentent en réalité près de 20% de la production mondiale. Ce décalage ne se limite pas à une simple formulation quantitative, qui est évidemment fort décourageante, il a des conséquences bien plus concrètes, parce qu’il contient un risque de grave détérioration de la qualité même de la recherche. Cette situation est d’autant plus paradoxale et intolérable que les changements introduits dans le travail de recherche, par le passage en ligne des productions éditoriales, sont porteurs de renouvellements méthodologiques majeurs, tout à fait comparables aux effets produits par l’avènement de l’ouvrage imprimé.

2Afin de répondre à ce défi, le CNRS inaugure une nouvelle génération d’instrumentation scientifique, fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), qui vise à conjuguer les besoins de services en matière de production éditoriale et les objectifs scientifiques des équipes de recherche :
- le Cens - Centre d’édition numérique scientifique du CNRS ;
- le TGE ADONIS - premier Très Grand Équipement pour les Sciences de l’Homme et de la Société. »

Chartron Ghislaine (dir.), Les chercheurs et la documentation numérique, Editions
du cercle de la librairie, 2003

 

 

Chartron, Ghislaine, Evolution dans le modèle éditorial des articles scientifiques:

analyse économique et stratégique. Colloque "Recherches récentes en sciences de l'information:convergences et

dynamiques", Toulouse, LERASS, 21 et 22 Mars 2002.

Actes ADBS

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr

 

 

 

 

 

CNRS, Les revues en sciences humaines et sociales, Lettre d’information SHS n°69, juin 2004, en ligne (septembre 2004) : http://www.cnrs.fr/SHS/actions/lettre69.php

 

NEOUZE Valérie et TOSELLO -BANCAL Jean-Emile,
Valoriser le patrimoine des revues en sciences humaines et sociales.

BBF 2004 – Paris, t. 49, n° 1, p. 88-89

Utilisation de la bibliometrie dans les SHS, réalisé par la société Science Metrix pour le compte du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada :

http://www.science-metrix.com/pdf/Science-Metrix_Utilisation_bibliometrie_SSH.pdf

 

 

Voir le centre du CNRS consacré à la communication scientifique directe : http://www.ccsd.cnrs.fr/accueil.php3?lang=fr et en particulier le serveur HAL (hyper-article en ligne) pour les SHS : http://halshs.ccsd.cnrs.fr/ (archives et preprints en ligne)
Intégration depuis 2005 dans le portail du SUDOC

http://www.portail-sudoc.abes.fr

Services de l’INIST

ArticleSciences : http://articlesciences.inist.fr/

Articlesciences est le moteur de recherche et de commande d’articles scientifiques et techniques en ligne de l’INIST. Doté d’une interface en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien), ArticleSciences permet de trouver rapidement la référence de l’article recherché, avec son résumé. Paiement en ligne des copies d'articles par carte bancaire.
La recherche, entièrement gratuite, s’effectue sur une base de données composée de près de 7 millions de références d’articles issues du fonds de l’INIST (depuis 1990), dont 50% avec résumé. La mise à jour est quotidienne avec l’ajout d’environ 3 000 nouvelles références.

 

ConnectSciences : http://connectsciences.inist.fr/services/accueil/accueil_invite.php


ConnectSciences regroupe gratuitement en un seul portail :

un catalogue d'articles pouvant être commandés en ligne (9 millions d’articles contenus dans le fonds de l’INIST)

une actualité bibliographique en sciences, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, par exemple l’ accès aux références des 12 derniers mois de la base FRANCIS

THESA, base de signalement des thèses en cours dans les établissements de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

la base de liens : plus de 2000 adresses de sites web (URLs) préalablement sélectionnées pour leur pertinence et classées par domaine scientifique

les outils documentaires :

vocabulaire d'indexation utilisé dans les bases PASCAL et FRANCIS

liste des revues contenues dans le fonds INIST

plan de classement des thématiques traitées dans les bases PASCAL (sciences,  technologie et médecine) et FRANCIS (sciences sumaines et sociales)

L'utilisateur enregistré pourra bénéficier de services supplémentaires : sauvegarde de références bibliographiques, création d'alertes, etc.

 

BiblioSHS, Revues électroniques

http://biblioshs.inist.fr/revues.php

Ce service recense 1573 revues électroniques en SHS. Cette liste non exhaustive sera complétée dans l'avenir.
Vous pouvez rechercher des revues électroniques : soit en tapant un mot contenu dans le titre de la revue, soit en sélectionnant un domaine, soit en sélectionnant la première lettre du titre.

 Périodiques numérisés de la BnF

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/catalog.htm

Annuaire d’Ent’revues

http://entrevues.org/

recense les coordonnées de 2039 revues culturelles.

Guide Nicaise des Associations d’Amis d’Auteurs

http://www.amis-auteurs-nicaise.gallimard.fr/

recense les quelque trois cents associations francophones d'amis d'auteurs. Tous renseignements pratiques les concernant (bulletins, publications, Site Web, expositions.

 

History-Journals : The History Journals Guide, par  Stefan Blaschke. Ce portail gratuit, bilingue (anglais-allemand) régulièrement mis à jour et recensé par la Virtual Library est un répertoire international de périodiques et de listes de discussion  couvrant les domaines de l’histoire et de l’archéologie. L’histoire littéraire y est assez bien représentée.  De très nombreuses entrées sont disponibles sous forme d’index (alphabétique, géographique, linguistique, index par sujets et domaines). Une veille est faite sur les titres à venir, avec leur année de lancement et leurs appels à contribution. Les fiches descriptives pointent vers les sites des périodiques, avec leurs services et leur offre en ligne. Un modèle du genre. http://www.history-journals.de/index.html

Directory of open access journals

http://www.doaj.org

“Welcome to the Directory of Open Access Journals. This service covers free, full text, quality controlled scientific and scholarly journals. We aim to cover all subjects and languages. There are now 1485 journals in the directory. Currently 379 journals are searchable at article level. As of today 70236 articles are included in the DOAJ service.”

Genamics Journalseek :
http://journalseek.net/

Genamics JournalSeek is the largest completely categorized database of freely available journal information available on the internet. The database presently contains 68411 titles. Journal information includes the description (aims and scope), journal abbreviation, journal homepage link, subject category and ISSN. Searching this information allows the rapid identification of potential journals to publish your research in, as well as allow you to find new journals of interest to your field. The database does not contain articles or abstracts.

 

encyclopédies, biographies, dictionnaires

 

 

Les dictionnaires sont bien représentés sur le web.

Passer par les signets des bibliothèques (BnF, Angers, BPI, BU Montréal)

les signets de la BnF, rubrique généralités http://www.bnf.fr/pages/liens/d0/index2-d0.html

le portail de la BU d'Angers,

http://buweb.univ-angers.fr/EXTRANET/brevetsdicos.html

 

Dictionnaires et encyclopédies en ligne

Portails :

ARGOS de l’académie de Créteil

ARGOS Dictionnaires :

http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/argos/dicelec.htm

ARGOS Encyclopédies

http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/argos/encyweb.htm

 

autre portail intéressant : 

liens utiles pour le FLE, page de Marjan FARJAH :

 http://www.marjanf.8m.net/

 

Dicorama

http://www.dicorama.com (gratuit)

 

Dicorama est à la fois un annuaire des dictionnaires et un moteur de recherche vous permettant de chercher un terme dans plus de 670 dictionnaires. (2 891 019 termes indexés)

 

Dictionnaires historiques :

Le Larousse numérisé sur Gallica « Grand dictionnaire universel du XIXe siècle »

http://gallica.bnf.fr/ (mode image)

Dictionnaires d’Autrefois (ATILF):

 http://dictionnaires.atilf.fr/dictionnaires/

Biographies

Gratuit et inépuisable :  recherché directe en ligne (avec Google, utiliser les guillemets , ex : « Victor Hugo »)

 

World Biographical Index Payant sur abonnement

http://www.saur-wbi.de/wbi_eng/main.htm

magnifique index de sources biographiques, à apprivoiser (rubrique Search, puis hitlist pour voir la liste des résultats de la requête, puis display pour lire les résultats. Chaque résultat "renvoie" vers une biographie existante)

banques de données bibliographiques, webliographies

 

Signets de bibliothèques .

Excellentes bibliographies et webliographies d'études françaises sur les sites des universités d'Amérique du Nord anglophones et francophones.

Bibliographies spécialisées établies par des centres de recherche : ex : Clermont-Ferrand, Paris 3, Besançon.

Les départements d'études romanes d'Amérique du Nord présentent sur leurs sites les bibliographies d'usuels (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies et répertoires) pour les études littéraires françaises

 

Université de Stanford

French and Italian Studies: Library Resources

http://www-sul.stanford.edu/depts/hasrg/frnit/

 

Université de Vermont

http://bailey.uvm.edu/ref/frgradbib.html

 

Université de Virginie

http://www.lib.virginia.edu/subjects/French/frenbib.html

Bibliothèque Universitaire de LSH de Montréal

http://www.bib.umontreal.ca/SS/ressdisc.htm

Ressources en français bien choisies et bien commentées par disciplines.

Voir aussi les guides bibliographiques par disciplines :

http://www.bib.umontreal.ca/SS/guides.htm

 

 Université du Québec à Rimouski

http://wwwb.uqar.uquebec.ca/guides/littera.htm

 

Signets de bibliothèques

Un réseau dans le réseau. Certains signets sont intégrés au catalogue de la bibliothèque (ex : Bibliothèque virtuelle de l’ENS-LSH)

Littérature professionnelle abondante sur le sujet : Bulletin des bibliothèques de France, (http://bbf.enssib.fr) mémoires d’étudiants de l’enssib, (http://www.enssib.fr) ; la recherche par mots-clés dans le catalogue en ligne de la bibliothèque de l’enssib permet aussi d’accéder au texte intégral des travaux d’étudiants.

 

 

 

Bibliothèque virtuelle de l’ENS-LSH

http://www.ens-lsh.fr/bibliotheque/pagevirtu.htm


La bibliothèque virtuelle de l'école normale supérieure de lettres et sciences humaines (ENS-LSH) est une sélection raisonnée de sites internet, catalogués et décrits de façon détaillée dans une base de données interrogeable en ligne.
Sites retenus : ceux qui couvrent les secteurs de référence de l'ENS-LSH : disciplines enseignées et domaines de recherche. On trouve également des sites à caractère transversal pouvant constituer des apports utiles aux étudiants, aux enseignants ou aux chercheurs. La collaboration des spécialistes de l'ENS-LSH garantit la validité et la qualité des choix effectués.
Les sites sont classés en trois grandes catégories : recherche documentaire, documents en ligne, usuels et outils.

 

Signets de la BnF 

 http://signets.bnf.fr/

Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF, qui les classent et tiennent à jour leur description.
L'objectif des Signets est de sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d'usage courant. Plus de deux mille cinq cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories.
 

Signets de la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines de l’Université de Montréal 

 http://www.bib.umontreal.ca/SS/

Large portail de ressources par disciplines, accompagné de guides bibliographiques (bibliographies générales, bibliographies par disciplines).

 

Edutemps 

 http://www.edutemps.fr/

Edutemps, issu des éditions du Temps, est un portail à destination des étudiants et des enseignants en lettres et sciences humaines qui propose gratuitement pour chaque discipline :

un annuaire de sites internet spécialisés

des publications en ligne

des extraits d'ouvrages

des bibliographies

une rubrique d'aide à la préparation des concours (CAPES, Agrégations,...)

 

Fabula

http://www.fabula.org

Mis en place en 1999, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires. Les membres de l'équipe poursuivent l'objectif commun de travailler à ouvrir les perspectives pour l'analyse des oeuvres littéraires. Les travaux menés par cette équipe portent notamment sur l'articulation entre histoire et théorie littéraires, et sur la notion de fiction.
Premier " portail " en langue française consacré à la recherche littéraire , le site rassemble l'information scientifique -appels et programmes de colloques, postes offerts, nouvelles parutions, etc.- tout en facilitant l'interactivité et l'accès de ces outils et services aux chercheurs.
 

L’Album des Sciences sociales de Revues.org : http://album.revues.org/

Le répertoire de liens scientifiques de Revues.org change de nom et d’apparence. Après quatre années d’existence, «Vlib Histoire» disparaît. Il est remplacé par «L’Album des sciences sociales». Ce répertoire propose une sélection de plus de 2000 ressources de qualité accessibles en ligne, choisies en raison de leur intérêt pour la recherche et l’enseignement. Le domaine couvert correspond à l’ensemble des sciences sociales et humaines francophones, complété par les sites internationaux essentiels dans chaque discipline.

 

 

cours en ligne

Forte mobilisation du Ministère sur les projets de FOAD (Formation ouverte et à distance) que la mise en place du master européen ne fait que renforcer. Beaucoup de chantiers « en cours » mais aussi de très belles réalisations. L’idée directrice : mettre l’étudiant au centre des dispositifs d’apprentissage, l’aider à construire des parcours et des validations sur mesure, décloisonner formation initiale et formation continue. Voir ces réalisations à travers le portail EducaSup

INRP 

http://www.inrp.fr

 

TémaTice (http://www.tematice.fr conçu en partenariat avec le CERIMES et l'INRP, est un dispositif de valorisation de la recherche et d'incitation à la collaboration scientifique interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnelle dans le domaine des technologies d'information et de communication pour l'éducation et la formation.

 

Archive EduTice

L'archive ouverte Archive EduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr, 2003) permet :
- aux auteurs, chercheurs et praticiens de déposer leurs productions scientifiques dans un dispositif socio-technique qui garantit un accès libre, un archivage pérenne et une diffusion internationale assurée par l'appartenance au mouvement de l'OAI (Open Archive Initiative),
- aux lecteurs d'accéder à l'ensemble des productions déposées dans l'archive EduTice et à celles de toutes les archives scientifiques fédérées par le CCSD/CNRS traitant de la thématique Education et TIC (par exemple dans archive_EIAH, archive_SIC),
- aux enseignants et chercheurs d'utiliser, sous réserve du bon usage de la citation, dans le cadre de leur pratique professionnelle les documents déposés
- aux documentalistes et bibliothécaires de disposer d'un site qui permet d'accéder à des documents de référence récents ou anciens.

 

 

Educasup

http://www.educasup.education.fr/

Portail du ministère de l’éducation nationale sur la formation ouverte et à distance : programmes, projets, recherche, réalisations.

 Télésup

http://telesup.univ-mrs.fr/php3/portail0.php

site de la F.I.E.D. (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à distance)

Voir en particulier la rubrique « Liens utiles » de Télésup :

Les Amphis de la Cinquième (http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/)
Ce site offre un accès à une importante banque de programmes universitaires télévisés diffusés sur la Cinquième ainsi qu ‘à leurs documents d’accompagnement.

Audiosup.net (http://www.audiosup.org)
Audiosup.net est une Radio sur Internet permettant d’écouter en ligne les émissions et conférences produites par les universités de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance. Les émissions sont sélectionnées dans la banque de données de l'Encyclopédie Sonore. Il est possible de faire sa propre liste d’écoute en téléchargeant les émissions au format RealAudio.

l’Encyclopédie Sonore (http://www.e-sonore.org)
L’Encyclopédie Sonore est un service éducatif en ligne proposé par les universités françaises et étrangères. Elle donne accès à une banque de plus de 7000 cours enregistrés (format MPG-audio) : un complément non négligeable aux enseignements à distance et présentiel. Le système est évolutif, ce qui signifie que le nombre de cours augmente chaque année et que des services supplémentaires sont proposés..

CNED (http://www.cned.fr)
Le Centre National d’Enseignement à Distance est un établissement public du Ministère de l’éducation nationale qui dispense des formations à distance de la scolarité élémentaire, à l’enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Le CNED n’est pas habilité à délivrer des diplômes, ceux-ci sont exclusivement attribués par les universités partenaires.
Le portail du Ministère (http://www.education.fr)
Le portail du Ministère de l’Education Nationale permet de découvrir l’organisation du système éducatif français et les enseignements dispensés de l’école maternelle à l’université, tant sur la formation continue que sur les concours du Ministère de l’Education Nationale. Il y a également plusieurs liens vers des sites dédiés à la formation :
Formasup (http://www.formasup.education.fr)
Ce site recense les cursus des formations ouvertes et à distance proposés par les établissements de l’enseignement supérieur, le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la FIED.

CANAL U (http://www.canal-u.education.fr)
C’est un bouquet de chaînes télévisées diffusant des programmes audiovisuels faits à la demande comme :
les cours produits par les Amphis de la Cinquième,
des conférences ou colloques,
les conférences de l'Université de tous les savoirs.

 

 

Réseau JAL (Journées d’Agrégation en Ligne)

http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/Agreg2003/jal2003.htm#jal

Les Journées d'Agrégation en Ligne (JAL) consistent en une série de journées d'étude consacrées à une des questions au programme des agrégations de Lettres.

Les sept universités du réseau JAL sont reliées par visioconférence, ce qui permet aux spécialistes d'intervenir depuis n'importe quel point du réseau, mais aussi aux étudiants de poser des questions en direct aux intervenants.

Il est possible d'assister à ces journées dans les universités du réseau, mais aussi en ligne, en se connectant à l'Internet, où les journées seront diffusées en direct en RealVideo©. Ces enregistrements sont archivés, ce qui permet de les voir ou de les revoir à tout moment. On trouvera aussi sur ce site les textes des communications et des bibliographies.

Voir l'enregistrement vidéo d'une présentation des JAL (Cachan, janvier 2003)

Voir le programme complet des agrégations de Lettres

Enseignants responsables des cours d'agrégation dans les universités du réseau JAL

Demande d'informations supplémentaires

 

 

archives ouvertes

 

Chartron Ghislaine,
Les archives ouvertes dans la communication scientifique (14 janvier 2003)

http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/archives-ouvertes.htm

 

L’Open Source dans les Sciences Humaines. Modèles ouverts de recherche et de publication sur Internet, Programme Numérisation Pour L’enseignement et La Recherche (PNER), Association Fabula, Association HyperNietzsche, École normale supérieure, 20-21 janvier 2002.

 

Pour les lettres, consulter les sites des revues et bulletins d’amis, ainsi que ceux et des centres de recherche universitaires. De nombreux articles y sont archivés et accessibles.

 

Voir le centre du CNRS consacré à la communication scientifique directe : http://www.ccsd.cnrs.fr/accueil.php3?lang=fr et en particulier le serveur HAL pour les SHS : http://halshs.ccsd.cnrs.fr/ (archives et preprints en ligne)

création littéraire en ligne

Structuration et contraintes à mettre en lumière.

Les sites de création littéraire en ligne se structurent de la façon suivante (étude juin 2004 DCB 13 enssib) :

La littérature « traditionnelle » publiée sur l'internet

La littérature hypertextuelle

(hypertexte générateur de possibilités narratives circonscrites, lhypertexte générateur de commentaires)

La littérature interactive

(Textes narratifs, textes poétiques)

La littérature cinétique ou animée

La littérature générative

(Qu’est-ce que la génération de textes ? Les textes générés)

À la frontière du net.art

 

 

Repérage et sélection de sites de littérature contemporaine par une bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines. / Pierre Chagny, Anne Lejeune, Marie Lissart, Cécile Tardy.

Mémoire de recherche, enssib, DCB 13, juin 2004, dir. Marianne Pernoo

Prochainement en ligne sur les sites de l’enssib et de la BIU.

 

Voir en particulier le corpus, la bibliographie et l’annexe 1 de l’étude juin 2004 DCB 13 enssib

 

Portails :

Labyrinthe, Christine Genin

[1][1]http://perso.wanadoo.fr/labyrinthe/creation.html

 

Fabula, la recherche en littérature

http://www.fabula.org

 

Zazieweb

http://www.zazieweb.fr

 

Remue.net, collectif littérature et TiersLivre.net site de François Bon

http://www.remue.net

http://www.tierslivre.net

 

 

 

Portails thématiques Travail de "bibliographe" : experts, centres de recherche, sociétés savantes, institutions culturelles et universitaires.

 

 

Portail de l'Internet culturel, Ministère de la culture

http://www.culture.fr/

Signets francophones de Patrick Rebollar

http://home.inter.net/berlol/bookmark.htm

Carnet de sites et moteur de recherche Aleph de www.fabula.org

 

Moyen Age

Ménestrel

http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm

Genèse et objectifs - Charte

un réseau de médiévistes

Son répertoire de ressources sur Internet
Ses projets : "Bibliothèques et Moyen Age", Cédéroms...

Webmasters : Claire Panijel et Christine Ducourtieux
adresse de la page <http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm>

 

16e-18e siècles

Liens de la Bibliothèque Mazarine

 http://www.bibliotheque-mazarine.fr/

rubrique "signets"

 

16e siècle

Université de Tours : Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance (CESR)

http://www.cesr.univ-tours.fr/

Site bilingue français-anglais. Recherche, enseignement, publications, documentation, actualités, présentation du centre, liens, associations.

 Epistémon

Textes électroniques et études sur la renaissance. Site universitaire (Poitiers) consacré au XVIe siècle. Permet l'accès à des textes ou des actes de colloques.

http://www.cesr.univ-tours.fr/Epistemon/

17e siècle

Web 17, un site sur la littérature française du XVIIe siècle, par Roger Duchêne

http://web17.free.fr/                                                                                                                                                    

«  Si vous êtes spécialiste du XVIIe siècle, si vous voulez sur la littérature de cette période des renseignements puisés aux meilleures sources, ce site est fait pour vous ». Textes, sites, colloques, état de la recherche.

Neoclassical Nirvana

http://globegate.utm.edu/french/lit/neoclassical.html
Liste de liens sur la littérature et la vie intellectuelle du XVIIe siècle.

"With its first version programmed by David Gatwood, this site's 260 links lead to the major historic events and literary issues of seventeenth-century France, and lead as well to over 500 literary works by 56 of the Grand Siècle's authors. It is the largest collection of its kind, and it stands as a library-style resource, without a critical appraisal of its links, because the Globe-Gate team feels very strongly that you should be making the choices. You might choose to begin with an examination of the "Splended century's chronology of events and personalities in our page:

Le Grand Siècle: La France des années 1600.

http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/franxvii.html"

 

18e siècle

 C18

http://www.c18.org/

 

19e siècle

 

 DIX-NEUF Ressources sur le dix-neuvième siècle

Ressources électroniques sur le dix-neuvième siècle (juillet-août 2004).

 http://www.bristol.ac.uk/dix-neuf/

 

19ème siècle : Une liste de plus de 700 liens francophones pour la plupart et ayant un rapport direct avec le 19ème siècle.

http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/19.html

 

Clicnet de Carole Netter. Beau répertoire de sites et textes consacrés au XIXème siècle littéraire français.

http://clicnet.swarthmore.edu/

 ou encore

http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/sujets/XIX.html

 

 

20e siècle

 

GENIN Christine. - Labyrinthe. Littérature française contemporaine : informations biographiques et bibliographiques, index des écrivains contemporains, biographie et bibliographie de Claude Simon, liste de liens concernant les écrivains déjà classiques du XXème siècle, liste des prix littéraires des dernières années. Adresse URL (septembre 2004) : http://perso.wanadoo.fr/labyrinthe

 

 

21e siècle

Remue.net, collectif littérature et Tiers-Livre site de François Bon

http://www.remue.net

http://www.tierslivre.net

 

 

 


2 Organisation des services à l'usager : parole, papier ou écran ?

 

-         typologie de l’usager

Usages et représentations de l'outil numérique chez les chercheurs en lettres : rapport de recherche, analyse et bilan d'entretiens /
Yannick Demortière, Stéphane Harmand, Michel Rendu, sous la dir. de Marianne Pernoo. in « L'édition électronique en littérature et dictionnairique : évaluation et bilan ». Rouen, campus universitaire de Mont Saint-Aignan, 17-21 juin 2002. Organisateurs : Claude BLUM et Jean-Claude ARNOULT

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000077.html

  1. Acquérir des ressources électroniques en lettres pour la bibliothèque : à quel prix ?

Documentation électronique par abonnement

Des cédéroms avec mises à jour aux bases de données payantes en ligne, l’offre commerciale est vaste. Même si la tentation de s’abonner est grande malgré les coûts (maintenant négociés via des groupements d’achat comme COUPERIN la suppression de l’imprimé au bénéfice du support électronique ne correspond pas toujours aux usages des chercheurs. Il faut encore savoir coupler ou doubler l’offre électronique avec celle de l’imprimé, et se livrer à des évaluations des usages réels et des services attendus.

 

Ressources électroniques : enquête et dispositif national de veille de la sous-direction des bibliothèques du ministère de l’éducation nationale. En ligne (septembre 2004) : http://www.sup.adc.education.fr/bib/

 COUPERIN

http://www.couperin.org

 

Catalogue commenté des ressources électroniques de la BnF http://www.bnf.fr/pages/catalog/cd-rom_p.htm

Catalogue commenté des ressources électroniques de  la Bibliothèque Denis Diderot, Lyon  (ENS-LSH et BIU) :

 http://www.ens-lsh.fr/bibliotheque/ressources/

Revues électroniques

Face à un bouquet payant comme celui de JSTOR, il existe des projets alternatifs.

Projet alternatif  SPARC et son homologue émanant de LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) (http://www.kb.dk/guests/intl/liber/)

JSTOR

http://www.jstor.org

SPARC

http://www.arl.org/sparc/

SPARCEUROPE

http://www.sparceurope.org/

 

- intégration des ressources au catalogue de la bibliothèque

- interfaces d’accès et supports d’information

- formation de l’usager : rêve réalisable ou utopie ?

- services de veille scientifique et d’alerte : un moyen terme ? une structuration satisfaisante de la médiation ?

 

Conclusion :

La bibliothèque : un lieu pédagogique ?

 

"Les bibliothécaires sont-ils aujourd'hui des acteurs de la vie intellectuelle ? Sont-ils des médiateurs reconnus de la création artistique contemporaine? Sont-ils, autrement que de manière implicite, les organisateurs de la confrontation des savoirs et des disciplines ? Je laisse cette question sans réponse. Ou plutôt, je l'envisage comme une prise de conscience stimulante. Il est certain qu'une telle interrogation renvoie à une conception exigeante de ce que doit être la formation des bibliothécaires.


Les bibliothécaires ont relevé avec le succès que l'on sait le défi de l'imprimé. Les questions qui se posent à eux, face aux enjeux de la société de l'information et au choc provoqué par le développement rapide des ressources numériques, ne me paraissent pas, dans leur permanence, fondamentalement éloignées de celles auxquelles ont répondu leurs devanciers : préserver patrimoine et mémoire, concilier local et universel, assurer l'accès de tous à la connaissance et à la découverte. À une époque où être fidèle à quelques principes attire le reproche d'archaïsme et où le reniement se dissimule sous les apparences de la modernité, il ne serait sans doute pas inutile de pousser plus avant la réflexion esquissée ci-dessus."

 

"Les valeurs professionnelles du bibliothécaire"
Dominique AROT, Bulletin des Bibliothèques de France, 2000 - N° 1