Marianne Pernoo -Bécache

conservateur en chef des bibliothèques

Née le 18 août 1956.

Habite à Lyon, veuve de Guy Pernoo, 1 fils

 

CV en ligne sur le réseau professionnel LinkedIn

http://www.linkedin.com/in/mariannepernoo

 

 

 

 

Poste actuel

 

 

 

 

 

 

Fonctions actuelles

Bibliothèque Diderot de Lyon

5 parvis René Descartes BP 7000

69342 Lyon cedex 07

04 37 37 65 00

http://www.bibliotheque-diderot.fr

 

 

 

Responsable de la mission « communication», depuis septembre 2012

 

Courriel et téléphone professionnels :

 

 Marianne.Pernoo@ens-lyon.fr

04 37 37 65 01

 

Adresse personnelle

 

3 rue Ferdinand Buisson 69003 Lyon

Tél : 06 13 87 08 76

Mail mobile : mpernoo@gmail.com

 

 

Formation initiale et professionnelle

 

Diplômes universitaires

 

l     Etudes à Lyon.

l     Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm-Sèvres) (promotion 1975-1979).

l     Agrégation de lettres classiques (1979), douze ans d'enseignement secondaire

l      Doctorat de troisième cycle en littérature française contemporaine (1982, Paris-Sorbonne Paris 4).

l     Inscription en 1992 sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître de conférences (9ème section, littérature française contemporaine).

 

Diplôme professionnel

 

l     Diplôme de conservateur de bibliothèques (ENSSIB, DCB 2, 1992-1994).

 

Langues

 

l     Anglais lu et parlé, latin, grec ancien.

Informatique et bureautique

l     Traitement de texte, publication de pages html, pratique du web 2,0

 

Compétences professionnelles développées sur les dix dernières années

 

Administration et encadrement

l        Adjointe ou membre du comité de direction à la BDL, à la BIU Lsh, à l’ENSSIB

l        Bureau de la formation à la direction du livre et de la lecture.

l        Encadrement d'activités et de programmes d'enseignement et de recherche à l'enssib (directrice adjointe des études, directrice de la recherche). Participation à l'élaboration de cursus à l’ENSSIB (master en LSH, diplôme des conservateurs de bibliothèques)

Organisation d'événements

l        Organisation de journées d'étude et de manifestations scientifiques (ex : journées DocForum, journées d'étude à l'ENS-LSH et à l’ENSL)

Conduites de projet

l        Conduite de projets et d'équipes (ex : développement des collections en bibliothèque de recherche ; projet de recherche sur les outils de lecture numérique en bibliothèque)

l        Membre du comité de pilotage du projet de création de la « Bibliothèque Interétablissement Denis Diderot » depuis octobre 2011

Informatique, internet

l        Compétences bureautiques et informatiques (traitement de texte, html, web 2,0)

Politique documentaire

l        Acquisitions annuelles, responsabilités sur le développement et la valorisation des collections en bibliothèque.

Activités d'enseignement et de recherche

l        Encadrement, enseignement, tutorat, formations niveau MD : formation initiale des conservateurs stagiaires à l'enssib, élèves de l'ENS de Lyon, étudiants (master, doctorat), formation continue des professionnels des bibliothèques.

Médiation documentaire

l        Compétence de veille documentaire en LSH (bibliographies et sites de ressources, ouvrages et articles, enseignement)

 

 

Parcours professionnel

 

1979-1992

l     Enseignement secondaire, jury de baccalauréat, vacations universitaires

 

1992-1994

l     Formation de conservateur stagiaire à l’enssib (DCB 2)

 

1994-1996

l     Ministère de la culture, direction du livre et de la lecture, département des politiques documentaires, bureau de la formation du personnel des bibliothèques.

 

1996-1999

l     Bibliothèque nationale de France : reprise du travail de M. René Rancœur, édition annuelle de la bibliographie de la littérature française (XVIe-XXe siècles) éditée par la Société d'Histoire littéraire de la France.

l     Editions réalisées : année 1996 (Armand Colin), année 1997 (Presses universitaires de France), année 1998 (Presses universitaires de France).

 

1999-2002

l     Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), Villeurbanne (1999 – 2002). Administration, enseignement, recherche

 

l     Cellule des nouvelles technologies d'enseignement (NTE) : coordination des activités d'enseignement à distance de l'enssib au moyen de nouvelles technologies d'enseignement.

l     Activité de veille et de prospective au sein de l’ISDN (Institut des sciences du document numérique, regroupant des centres de recherche de la région Rhône-Alpes)

·        Chargée par l'enssib de la coordination des journées d'étude de l'association Docforum (rôle des nouvelles technologies d'information et de communication dans l'élaboration et la transmission du savoir)

 

2003-2006

l     Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines de Lyon, BIU-Lsh : acquisitions en littérature allemande, valorisation documentaire et coopération, formation et recherche autour de la documentation numérique.

 

2006 –2007

l     Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), Villeurbanne (2006/année en cours). Directrice de la recherche, directrice adjointe des études : encadrement des études et de la recherche :

-          formation initiale des conservateurs et des bibliothécaires, masters, formation continue des personnels des bibliothèques ;

-          programmes de recherche en collaboration avec le Centre Gabriel Naudé (histoire du livre et des bibliothèques), et l’équipe de recherche ELICO, équipe lyonnaise en information et communication.

 

2007-2012

l        Bibliothèque Interuniversitaire de Lettres et Sciences humaines de Lyon BIU-Lsh.

 

Développement et valorisation des collections

Relation avec la recherche, innovation, enseignement

Acquisitions (langues et littératures latines et grecques,

Charge temporaire des acquisitions en documentation électronique (septembre 2011-février 2012)

Adjointe au directeur de la BIU Lsh : janvier 2011-septembre 2012

Membre du comité de pilotage du projet de création de la « Bibliothèque Interétablissement Denis Diderot » : octobre 2011- septembre 2012

 

2012 - 2013

Adjointe à la directrice de la Bibliothèque Diderot de Lyon, chargée de la mission « communication et partenariats »

 

2013- aujourd’hui

Membre du comité de direction  de la BDL et responsable de la mission « communication et suivi de pilotage »

 

 

 

Domaines de veille, d’enseignement et de recherche

 

 ·        L'utilisation des nouvelles technologies dans les études littéraires. Le développement de l'édition numérique universitaire et des humanités numériques

  

·         Réflexion sur les évolutions du texte littéraire électronique et de l’édition  savante électronique. La définition du rôle des acteurs traditionnels de la chaîne du livre (en particulier les bibliothèques) dans la constitution, la conservation et la mise en valeur des ces nouvelles collections. Les problématiques liées aux transferts des supports de la documentation.

 

 

 

Publications


Ouvrages
(L)


(L1) Bibliographie de la littérature française (XVIe-XXe siècles), année 1996 . - Paris : Armand Colin, 1997 . - 232 p. . - (Revue d'Histoire littéraire de la France ; 5, oct. 1997)


(L2) Bibliographie de la littérature française (XVIe-XXe siècles), Imprimés, Internet, année 1997 . - Paris : Presses universitaires de France, 1998 . - 327p. . - (Revue d'Histoire littéraire de la France ; 5, oct. 1998) ). - Index  Cette bibliographie s’appuie pour la 1ère fois sur les ressources de l’internet. Citation dans le rapport Bloche au 1er ministre (décembre 1998) « Le désir de France, la présence internationale de la France et de la francophonie dans la société de l’information »


(L3) Bibliographie de la littérature française (XVIe-XXe siècles), Imprimés, Internet, année 1998 . - Paris : Presses universitaires de France, 1999 . - 393 p. . - (Revue d'Histoire littéraire de la France ; 4, Août 1999). – Index

Numérisation de ces ouvrages Sur le site de Gallica

 

 

Contributions à des ouvrages (C)


(C1) L'alexandrin chez Jacques Réda : hasard ou nécessité ?- In Lire Réda / sous la direction de Hervé MICOLET. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1994. -311 p., bibliographie. Pages 219-228


(C2) Le XIXe siècle français sur Internet : éléments d'une "webliographie" . In *Bibliographie du Dix-neuvième siècle : Lettres, Arts, Sciences, Histoire, année 1998 / Florence de Challonge, Claude Duchet. - Paris : SEDES, Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes, 1999. -227 pages. Pages 176-190

 

(C3) Le XIXe siècle littéraire et artistique sur Internet : éléments d'une "webliographie" . In *Bibliographie du Dix-neuvième siècle : Lettres, Arts, Sciences, Histoire, année 1999 / Claude Duchet, In-Kyoung Kim, Dominique Pety. - Paris : SEDES, Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes, 2000. -270 pages. Pages 210-222
Un extrait de l'article est accessible à l'adresse URL suivante : http://membres.lycos.fr/Marianne/dixneuf.html

 

(C4) Le XIXe siècle littéraire et artistique sur Internet : éléments d'une "webliographie" . In *Bibliographie du Dix-neuvième siècle : Lettres, Arts, Sciences, Histoire, année 2000 / Claude Duchet, In-Kyoung Kim, Dominique Pety. - Paris : SEDES, Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes, 2002. -251 pages. Pages 175-184

 

(C5) "Etude de cas : entretien avec Marin Dacos, fondateur de Revues.org". In Expertises de ressources pour l'édition de revues numériques, ouvrage coordonné par Ghislaine Chartron et Jean-Michel Salaün, enssib, 2001, publié en ligne à l'adresse URL http://revues.enssib.fr

 

(C6) "L'émergence des études littéraires sur Internet : un dynamisme sans retour ?" In Les chercheurs et la documentation numérique: nouveaux services et usages/ sous la  dir. de Ghislaine Chartron. Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2002, pages 211-227. (Collection Bibliothèques)

 

(C7) Estelle GUERBER, Marianne PERNOO. « Le voyage en Italie du Docteur Cloquet : journal de voyage touristique d'un médecin français en 1837. Une exposition virtuelle de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine. Présentation établie à partir du travail d'Estelle Guerber. »  In Les Ego-documents à l'heure de l'électronique :  Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels . Actes du colloque organisé à l'Université Paul-Valéry - Centre d'étude du XVIIIe siècle. Montpellier, 23-25 octobre 2002/  Etudes réunies par Pierre-Yves Beaurepaire et Dominique Taurisson.  - Montpellier. Université Paul-Valéry - Centre d'étude du XVIIIe siècle, mercure ID éditions, 2003.

Ouvrage imprimé et en ligne (adresse URL : http://www.egodoc.revues.org/octobre2002/index.htm)

 

(C8) « Les sites, mode d'emploi » In Bibliographie du dix-neuvième siècle, année 2005. / Stéphanie Dord-Crouslé, Dominique Péty, Philippe Régnier. Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2007, p. 341-365.

 

 Articles dans des périodiques (A)


(A1) En collaboration avec Mireille NATUREL. - Bibliographie proustienne 1996 . - Bulletin Marcel Proust, 47, 1997, p. 177-184


(A2) En collaboration avec Mireille NATUREL. - Bibliographie proustienne 1997 . - Bulletin Marcel Proust, 48, 1998, p.150-158


(A3) En collaboration avec Mireille NATUREL. - Bibliographie proustienne 1998 . - Bulletin Marcel Proust, 49, 1999


(A4) The National Institute of Standards and Technology (NIST) 2ème congrès annuel sur le livre électronique, Gaithersburg, Maryland, Etats-Unis, 21-22 septembre 1999 : Compte rendu de participation. - In Revue Solaris, dossier du GIRSIC (Groupe interuniversitaire de recherche en sciences de l'information et de la communication), n° 6, nov. 1999 . Accessible en ligne à l'adresse URL suivante : http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d06/6pernoo.html


(A5) Revues d'études littéraires : le paysage français. In Histoires littéraires, n°3, juillet-septembre 2000, p.131-152. Un extrait de cet article est accessible en ligne à l'adresse URL suivante : http://www.histoires-litteraires.org/Bonf-pernoo.htm

 

(A6) Quelle classification et quel classement pour les œuvres de fiction dans les bibliothèques ? La question des frontières. In Bulletin des Bibliothèques de France, t.46 n°1, janvier 2001, p. 47-53. En ligne à l'adresse URL http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2001_46_1/2001-1-p47-pernoo.xml.asp

 

(A7) Images et portraits de bibliothécaires :  littérature et cinéma. In Histoire et civilisation du Livre, Genève, Droz, 2007, p. 363-378.

 

(A8)  Bibliothèques et sciences humaines, quel avenir. In "Médias et sciences humaines ".  Revue Tracés, ENSL, A quoi servent les sciences humaines (IV). Hors-série, novembre 2012, Lyon, ENS Editions, p. 191-203 Accessible dans CAIRN : http://www.cairn.info/revue-traces-2012-3-page-191.htm



 

 

 

Comptes-rendus (CR)

 

(CR1) Compte-rendu de l'ouvrage de Nicole Robine, Lire des livres en France des années 1930 à 2000, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2000. - Revue Française d'Histoire du Livre, n° 110-111, Genève, Droz, 2001, pages 243-248. 

 

 

 Pages web (P) (Sites recensés dans des pages web académiques)


(P1) -300 sommaires de revues d'études littéraires sur Internet. (Recensé entre autres par le Guide de l'Internet culturel (ministère de la Culture) et par Educasource (ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie). En ligne (1999-2003) (site fermé)

 

(P2) Quelques sites utiles pour le chercheur en littérature française. En ligne (1999-2004) à l'adresse URL suivante : http://membres.lycos.fr/Marianne/Marianne_Pernoo.html (site fermé)


(P3) D'octobre 2000 à juin 2002, carnet bibliographique du site de la revue universitaire Fabula (Théories de la fiction littéraire) coordonnée par Alexandre GEFEN et René AUDET. Adresse URL : http://www.fabula.org/

 

(P4) Le XIXe siècle littéraire et artistique sur Internet : recensement de quelques sites (1999-2002) : http://membres.lycos.fr/Marianne/dixneuf.html (site mené  en parallèle avec une bibliographie imprimée, fermé actuellement)

(P5) octobre 2005 : Supports de cours transférés sur le serveur de l’ENS-LSH : http://perso.ens-lsh.fr/mpernoobecache. Alias : http://www.pernoo.org

 

(P6) octobre 2005 - octobre 2007: Blogofil, carnet de veille sur les sites utiles à la recherche en lettres et sciences humaines (http://blogofil.blogspot.com).

(P7) 2007-année en cours : poursuite de ce travail de recensement sur le répertoire partagé del.icio.us (http://del.icio.us/mp1000

(P8) septembre 2008-mars 2009 : Support de cours en ligne sur les usages documentaires de l'internet, pour masterants (master Livre et Savoirs, cohabilité ENS-LSH enssib) : http://sites.google.com/site/espace20082009/Home

 

En  2009 ouverture de deux blogs liés aux tablettes numériques :

(P9) juillet 2009 Nomadisme.net : culture et lecture sur iphone et autres smartphones : blog de veille. http://www.nomadisme.net

(P10) juillet 2010 Mobilectio : lectures mobiles sur iPad. Blog de veille : http://mobilectio.wordpress.com

 

(P11) octobre 2010, support de cours pour l'URFIST de Lyon sur les ressources documentaires associées à l'essor des humanités numériques : Littérature et nomadisme : les ressources académiques pour les littéraires : corpus, nouveaux services de partage, nouveaux outils pour une lecture nomade.

 

 

 

 

 

 

Interventions, communications (I)

 

(I 1) Bibliothèque municipale de Lyon. Interventions sur le livre électronique, novembre 2000 et février 2001, en direction des personnels de la BM la Part-Dieu.

 

(I 2) ISDN Intervention sur Le livre électronique, mars 2001 : quelques logiciels de lecture et d'écriture (avec illustrations). Intervention dans le cadre du séminaire  de l'Institut des sciences du document numérique (séminaire de La Tourette)



(I 3) ENS-Lettres et Sciences humaines, Lyon, 15 mars 2001, dans le cadre du séminaire ISDN "Théories du texte et Hypertexte" organisé par Yannick Maignien : La démarche bibliographique à l'heure d'Internet dans le domaine des études littéraires

 

 (I 4) PNER, ENS Ulm, Paris, 22 janvier 2002 L'offre patrimoniale en ligne : typologie, acteurs, pratiques, perspectives. Support de présentation pour une intervention dans le cadre du colloque "L'Open Source dans les Sciences Humaines", organisé par le Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche (PNER), l'ITEM-CNRS

  et l'association FABULA. Paris, ENS rue d'Ulm, 21 et 22 janvier 2002. (Programme du colloque sur le site de Fabula)

 

(I 5) Ecole pratique des hautes études, Paris, 24 mai 2002. Les nouveaux médias (D.E.A. Histoire de l'écrit, direction Frédéric Barbier)

 

(I 6) Médiathèque municipale de Lisieux. Colloque, Lisieux, 27-28 mai 2002. Organisation : Olivier Bogros

2ème colloque international (après celui de Toronto en mai 2000)  Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication  : littérature - internet - bibliothèque. Animateurs-modérateurs : Eric Guichard (Ens), Hervé Le Crosnier (Université de Caen). Pour le programme voir la page http://www.bmlisieux.com/colloque/colloque.htm

Intervention prévue : La démarche bibliographique à l'heure d'Internet dans le domaine des études littéraires. Texte de la communication : http://www.bmlisieux.com/colloque/pernooco.htm

 

(I 7) Rouen. Campus universitaire de Mont-Saint-Aignan (17-22 juin 2002) L'édition électronique en littérature et dictionnairique : évaluation et bilan.

Comité scientifique : Claude Blum, Yvan Leclerc, Antony McKenna, Jean Maurice, Jean-Marie Viprey

Usages et représentations de l’outil numérique chez les chercheurs en lettres : rapport de recherche / Yannick Demortière, Stéphane Harmand, Michel Rendu ; sous la direction de Marianne Pernoo-Bécache ; présentation de Marianne Pernoo-Bécache. – Villeurbanne : Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib), 2002.

Texte de la communication aux adresses suivantes  :

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/00/77/index_fr.html

http://membres.lycos.fr/Marianne/LIREv6.htm

 

(I 8) Montpellier. Université Paul-Valéry - Centre d'étude du XVIIIe siècle, 23-25 octobre 2002. Les Ego-documents à l'heure de l'électronique :  Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels

Journées d'étude organisées par Pierre-Yves Beaurepaire et Dominique Taurisson

Le voyage en Italie du Docteur Cloquet : journal de voyage touristique d'un médecin français en 1837. Une exposition virtuelle de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine. Présentation établie à partir du travail d'Estelle Guerber. (Mémoire de stage pour l'obtention du diplôme de conservateur de bibliothèques - ENSSIB, 2001-2002).

 

(I 9) Lyon, Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (27-29 novembre 2003) Colloque « Histoire des bibliothécaires » organisé par le Centre de Recherches en Histoire du Livre : Images et portraits de bibliothécaires (littérature, cinéma). Paru dans Histoire et Civilisation du Livre, Droz, 2007, p. 363-378.

 

(I 10) Grenoble, école doctorale de l'Université Stendhal, 14 mars 2008 "Exploiter les ressources en ligne dans le domaine des lettres : panorama et enjeux de l'offre gratuite, méthodologie de la recherche documentaire, stratégies de veille".

 

(I10) URFIST de Lyon, 11 octobre 2010 « Littérature et nomadisme : les ressources académiques pour les littéraires : corpus, nouveaux services de partage, nouveaux outils pour une lecture nomade »

 

(I 11) BIU Lsh et ENS de Lyon, 3 et 4 février 2011 : Psychiatrie et Prison, la question du soin aux personnes détenues. Intervention de clôture du colloque.

(I 12) ENS de Lyon, journée d’étude du 7 octobre 2011 organisée par la revue Tracés  "Médias et sciences humaines: médiatisations, collaborations, critiques" (http://traces.revues.org/5104)

Table-ronde : Editer et diffuser des sciences humaines : Les bibliothèques dans la diffusion des sciences humaines. In "Médias et sciences humaines: médiatisations, collaborations, critiques".  Revue Tracés, ENSL, A quoi servent les sciences humaines (IV).

Actes de la journée d’étude à paraître en novembre 2012

 

 

Organisation de séminaires,  de journées d’études, de rencontres culturelles, dans le cadre de la valorisation des collections

 

2002     

l     28 et 29 novembre 2002 : Journées Docforum « Savoirs, réseaux, partages » (partenariat enssib/ens-lsh)

 

2004

·         Organisation avec le Centre Jacques Petit de l’Université de Franche-Comté d’une journée d’étude sur la littérature française contemporaine à l’ENS-LSH le 16 janvier 2004. Information en ligne sur les sites de la BIU, de l’ENS-LSH  et de Fabula

 

2005-2006

·         Un auteur une œuvre numérique : séminaire sur les écritures numériques (partenaires BIU Lsh, BM-Lyon, Zazieweb)

 

2008

 

4 décembre 2008. Journée d'étude sur les traductions  en bibliothèque de recherche (organisation à l'ENS-LSH, avec le partenariat d'un certain nombre d'enseignants-chercheurs et de laboratoires de l'Université de Lyon). Présentation en ligne sur le site de la BIU-Lsh

 

2009

Participation à l'organisation de la manifestation « De Peu Assez » (journée d'étude le 29 juin 2009 accompagnée d'une exposition sur les éditions lyonnaises du XVIe siècle présentes dans les fonds patrimoniaux de la BIU-Lsh. Organisation : Marie-Josette Perrat, conservateur en chef responsable des fonds patrimoniaux à la BIU-Lsh). 

 

2010

Organisation de manifestations et de rencontres :

 « De Vive Voix » (littérature française contemporaine) en partenariat avec le Centre d’Etudes poétiques de l’ENSL

Exposition photographique Roberto Bolano (partenariat aves l’Institut Cervantes et la Maison de l’Amérique latine en Rhône-Alpes),

Rencontre avec Carlos Liscano, écrivain, directeur de la bibliothèque nationale d’Uruguay, dans le cadre des Belles Latinas.

 

2011

Organisation du colloque « Psychiatrie et Prison, la question du soin aux personnes détenues », les 3 et 4 février 2011 à l’ENS de Lyon, en partenariat avec les laboratoires Triangle (UMR 5206) et LIRE (UMR 5611), le service médico-psychologique régional (SMPR) de Lyon, le Jeune Barreau de Lyon.

De Vive Voix (n° 5) : "Nul espace ne pourrait t'embrasser" (Al-mutanabbi) : lecture théâtrale bilingue de poésie arabe classique et contemporaine, 19 mai 2011

Co-organisation de l’édition en ligne des actes du colloque de 2009 « De Peu Assez, éditions lyonnaises du 16e siècle » (2011, à paraître en ligne en 2012)

Co-organisation de l’exposition « Mémoire des livres, mémoire des hommes : aux origines de la bibliothèque de l'Université de Lyon » (octobre 2011) en partenariat avec l’Université de Lyon et les Archives municipales de Lyon.

 

 

Participation à des projets ANR

 

2007

l        Projet « Bouvard » ANR Corpus 2007 : Les Dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Enrichissement, valorisation, documentation d'un corpus multi supports. Coordination : Stéphanie DORD-CROUSLÉ

 

 

Cours assurés, formation initiale et continue, direction de mémoires

 

l     Bibliest Dijon, avril 2001 (Centre régional de formation aux métiers des bibliothèques de l'université de Bourgogne) : la recherche documentaire en ligne pour les études littéraires. 12 h de TD en direction du personnel des bibliothèques.

l      URFIST Lyon 1, février 2002, juin 2002 : bibliographie spécialisée en littérature française (enseignants-chercheurs et personnels des bibliothèques).

l     Université de Franche-Comté, avril 2003, mars 2004, mars 2005 : encadrement de DEA (recherche bibliographique spécialisée), cours.

l     BIU-LSH, 2003-2005 : formation des usagers (maîtrise et doctorat en littérature française). Formation des personnels de bibliothèque (formation des bibliothécaires)

l     ENSSIB, 2004-2006 : 18-21 octobre 2004, avril 2005, octobre 2005, avril 2006. Les ressources électroniques en sciences économiques, lettres et sciences humaines et sociales. Organisation scientifique : Ghislaine Chartron. Etude de cas : les lettres (20 octobre 2004). Support de cours en ligne : http://perso.ens-lsh.fr/mpernoobecache/docelecbib.htm

l     ENS-LSH 2005-2006 : Formation master : connaissance des ressources documentaires en ligne pour les lettres et sciences humaines (21 heures /an)

l     ENSSIB 2006-2007 : Encadrement de l’enseignement sur les collections en direction des bibliothécaires et des conservateurs en stage à l’enssib

l     Master Livre et Savoirs (ENS-LSH/ENSSIB) 2008-2009 : Les usages documentaires de l'Internet en lettres et sciences humaines : panorama, veille, enjeux. (21 heures). Support de cours en ligne : http://sites.google.com/site/espace20082009/Home (le cours est sous la rubrique « Plan de cours »)

l     ENS-LSH puis ENSL 2007-2011 : Formation master : connaissance des ressources documentaires en ligne pour les lettres et sciences humaines (21 heures /an)

l     BIU Lsh-PRES de Lyon, Bibliothèque Diderot de Lyon, 2011-2013 : IsiDoc’t :  formation documentaire des doctorants de l’Université de Lyon. Participation à la maquette et formations (Ecole doctorale 3LA).

 

 

1999-2006 Encadrement de recherche dans le cadre de l’obtention du diplôme de conservateur de bibliothèques 

 

·       Janvier à juin 2000 Bibliothèques numériques : vers de nouveaux métiers ? Bibliographie : http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/otr_bib/DCB.htmhttp://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/otr_bib/DCB.htm

·       Janvier à juin 2001 L'autopublication sur Internet : typologie, enjeux, modèles économiques. TD de janvier à juin 2001.

·       Janvier à juin 2002 : Les chercheurs en lettres et le numérique. Entretiens avec l'équipe de LIRE (Littérature, idéologies, représentations aux  XVIIIe et XIXe siècles, Unité de recherche sur la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles UMR 5611 (CNRS-Lyon 2-Grenoble 3-St-Étienne) SHS Section 35, Directeur: Philippe Régnier). TD de janvier à juin 2002.

l     Janvier-juin 2004 : Repérage et sélection de sites de littérature contemporaine par une bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines. / Pierre Chagny, Anne Lejeune, Marie Lissart, Cécile
Tardy. Mémoire de recherche, enssib, DCB 13, juin 2004, dir. Marianne Pernoo (BIU-LSH)

l     Janvier-juin 2005 : Les usages d’Internet chez les étudiants de l’Ecole normale supérieure de lettres et sciences humaines de Lyon (ENS-LSH) / Emmanuelle Berger, Claire Nguyen, Virginie Rose. Mémoire de recherche enssib, DCB 14, juin 2005, dir. Marianne Pernoo (BIU-LSH). En ligne sur le site de l’enssib)

l     Janvier-juin 2006 : Analyse du  corpus des mémoires projets des conservateurs de l’enssib/ Jacky Barbe, Hélène Dontenville, Christine Hauchecorne, Tiphaine Vacqué.

l     Etude sur les chercheurs en LSH et les archives ouvertes / Daniel Bourrion, Jean-Louis Boutroy, Claire Giordanengo, Pascal Krajewski.

DCB 15, juin 2006. en ligne sur le site de l’enssib.

 

 

1999-2012 Tutorat d'encadrement de mémoires pour l’obtention du diplôme de conservateur de bibliothèques 

Références des  mémoires sur le site de la bibliothèque de l’enssib (catalogue)