Sites 2005, quelques nouveautés

Marianne.Pernoo, mars 2006

Retour à la page d’accueil

 

 

Catalogues collectifs de bibliothèques. 2

Catalogues  collectifs de musées. 3

Patrimoine numérisé. 3

Textes en ligne. 4

Bibliothèques,  Répertoires de liens. 5

Bibliothèques,  services. 6

Références d’articles : Bases  gratuites. 7

Revues en ligne. 7

Travaux universitaires, archives ouvertes. 9

Thèses en ligne. 9

Portails de ressources universitaires en accès ouvert 10

Conférences en ligne, colloques virtuels. 11

Edition numérique universitaire. 12

Usuels : annuaires et répertoires, dictionnaires, encyclopédies. 12

Veille, fils rss, blogs, listes. 13

Sites  dix-neuviémistes. Ressources gratuites. 14

 


 

 

 Etat des lieux, évolutions, tendances sur l’année 2005

 

 

Catalogues collectifs de bibliothèques 

 

Catalogues de bibliothèques

The European Library

http://www.theeuropeanlibrary.org/


Pays : Union européenne Langue(s) : multilinguefrançais

Auteur(s) : European Library Office Team

Site officiel des bibliothèques nationales d'Europe. Sous la rubrique "Libraries", ce portail donne accès aux catalogues en ligne des 43 bibliothèques nationales d'Europe, ainsi qu'aux principales informations les concernant (organigramme, historique, collections, informations pratiques). Sous la rubrique "Search", il permet actuellement une recherche simultanée (simple ou avancée) dans 9 catalogues nationaux (Pays-Bas, France, Allemagne, Italie (Rome et Florence), Finlande, Portugal, Slovénie, Suisse, Royaume-Uni) et trois bases de documents numérisés (Colecção da Biblioteca Nacional Digital, Gallica, Manoscritti in Rete). Enfin, la rubrique "Treasures" présente quelques documents précieux provenant de chacune des bibliothèques européennes, ainsi que des bibliothèques d'Ukraine, de Russie et de Turquie.

 

« Ouverte en mars 2005, la Bibliothèque européenne est un portail qui donne un accès unique à toutes les ressources (livres, revues, journaux.... – sous forme électronique ou non) des 43 bibliothèques nationales d'Europe. La recherche est gratuite. L'accès aux documents électroniques peut être payant dans certains cas. »


Accès :
http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.htm
Son objectif:

Offrir une égalité d’accès au niveau international à la diversité des cultures européennes.

Sa mission:

Rendre accessible l'univers du savoir, de l'information et des cultures de toutes les bibliothèques nationales d'Europe.

Pour chercher un document :

Possibilité de recherche simple (par simple juxtaposition de mots) , offrant l'ensemble des réponses sur la totalité des fonds

Possibilité de recherche avancée (par croisement des requêtes) permettant de restreindre les champs interrogés (type de document, établissement, langue etc.)

La recherche s'effectue sur tous types de documents présents dans les bibliothèques nationales participantes, y compris les documents numériques.

Une sélection des "trésors" de chaque bibliothèque est également présentée quotidiennement sur le site.

 

Participants au projet

Les membres à part entière. Ce sont les bibliothèques nationales d'Allemagne, de Finlande, de France, d'Italie (Florence), des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de Slovénie et de Suisse ainsi que l' ICCU (l'institut de catalogage central italien) et la CENL (la Conférence des directeurs de bibliothèques nationales d'Europe). Les collections des membres à part entière sont déjà intégrées dans le site de la Bibliothèque européenne.


Les membres de base. Ce sont les 34 autres bibliothèques nationales dont les collections seront intégrées dans une phase ultérieure.

La gestion quotidienne (administration, promotion, développement, maintenance, conception, travail éditorial, aide technique, etc.) est assurée par l'équipe du Bureau de la Bibliothèque européenne basée à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.

 

VKK

http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk/vkk/vk_kunst_franz.html

Depuis le 1er septembre 2005, mise ne ligne du Catalogue virtuel d'histoire de l art (Virtueller Katalog Kunstgeschichte, VKK). Ce moteur de recherche permet l'interrogation simultanée de dix-sept catalogues regroupant une cinquantaine de bibliothèques situées dans cinq pays d'Europe (Allemagne, Italie, France, Pays-Bas, Suisse), parmi lesquelles la Bibliothèque des Arts décoratifs en France, Hertziana de Rome, la Bibliothèque du Kunsthistorische de Florence ou le Zentralinstitut de Munich, les bibliothèques des musées de Berlin, de Cologne et de Nuremberg, le Rijksmuseum d'Amsterdam, ainsi qu'une base de dépouillement de périodiques. Le premier membre français du VKK a été en 2003 le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (Bibliothèque centrale au Louvre, Orsay), qui offre plus de 200 000 références bibliographiques.



 

 

Catalogues  collectifs de musées 

 

Euromuse, portail des musées d’Europe

http://www.euromuse.net

 

Patrimoine numérisé

 

Numérisation du patrimoine culturel

http://www.numerique.culture.fr/index.htmlhttp://www.culture.gouv.fr/mrt/numerisation/index.html


Auteur(s) : Comité scientifique pour la documentation informatisée & multimédia du Conseil Ministériel de la rechercheMinistère de la Culture et de la communication

Ce site constitue le portail d'accès aux collections (textuelles, iconographiques, sonores, audiovisuelles...) numérisées par les bibliothèques, services d'archives, musées, services patrimoniaux et autres institutions culturelles en France.

Outre le catalogue qui permet d'accéder aux collections par liste de fonds ou d'établissements ou par une recherche croisée, le site offre une importante documentation relative à la numérisation dans ses rubriques :

- politique et programmes français (nombreux articles en ligne),

- politique européenne (projets des pays d'Europe et européens : EMII-DCF, Minerva, Michael),

- informations techniques (Dublin Core, OAI, DTD EAD, etc.),

- informations juridiques pour mener à bien un projet de numérisation,

- bibliographie (avec des références accessibles en ligne).


Bref, ce portail permet de connaître l'état de l'art en matière de numérisation en France.

 

contient en particulier :

 

Catalogue des fonds culturels numérisés

Permet d'identifier, localiser et, le cas échéant, de consulter les fonds numérisés

http://www.culture.gouv.fr/mrt/numerisation/fr/f_02.htm

 

Expositions virtuelles 

 

 British Library,  http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/ttpbooks.html

 

RMN, Réunion des musées nationaux  (portail d’actualités et d’expositions)

http://www.rmn.fr/

voir en particulier le site des expositions des Galeries nationales du Grand Palais, réouvertes en 2005 :

http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/

 

Cinémathèque française :

http://www.cinemathequefrancaise.com/

 

 Louvre

http://www.louvre.fr/llv/commun/home_flash.jsp

 

Musée d’Orsay

http://www.musee-orsay.fr/

 

Célébrations nationales

http://www.celebrations.culture.fr/

 

 

Expositions virtuelles du ministère de la culture : Musées imaginaires

http://www.culture.gouv.fr/culture/exp/exp.htm
Le site du ministère de la culture donne accès, entre autres merveilles, à une galerie d'expositions virtuelles élaborées depuis 1994. La page d'accueil de cette galerie, intitulée "Musées imaginaires", se présente comme une simple liste de rubriques artistiques complétée par une rubrique nouvelles expositions.

Une exploration-promenade qui peut durer des heures à travers des présentations multimédias et richement documentées.


 
 Le nouveau site du Louvre


Le nouveau
site du musée du Louvre est en ligne depuis juin 2005. Outre une refonte graphique complète, ses fonctionnalités ont été enrichies et sa ligne éditoriale modifiée pour offrir à ses publics un nouvel outil de diffusion culturelle et d’information.

En 1995, le musée du Louvre fut l’un des premiers musées au monde sur Internet. Entre 2000 et 2004, www.louvre.fr a reçu quasiment autant de visites que le musée réel, avec près de 6 millions de curieux par an.

Il aura fallu 4 ans pour concevoir ce nouveau site à l’interface sobre et élégante. Il présente désormais exhaustivement la collection du musée, soit 35 000 oeuvres exposées et 140 000 dessins d’Arts graphiques. Ce sont aussi 1 500 dossiers explicatifs sur les oeuvres majeures, auxquels l’internaute aura accès. Un historique ludique du musée, une représentation des salles à 360° et un plan en trois dimensions entièrement interactif, permettent la découverte du musée de chez soi.

Pour les visiteurs avides d’approfondir leurs connaissances, des dossiers thématiques complets sur une exposition ou une période ainsi que des modules multimédias seront régulièrement mis en ligne. Ils seront complétés par des pages magazines faisant le point sur l’actualité décalée ou un métier particulier du musée.

[Le site propose l'accès à deux bases de données :

35 000 oeuvres exposées : http://cartelfr.louvre.fr/

140 000 dessins et arts graphiques : http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home ]

 

Patrimoine mondial : portail

UNESCO

http://www.unesco.org

http://portal.unesco.org


Pays : International Langue(s) : multilinguefrançais

Auteur(s) : UNESCO = Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture = United nations educational scientific and cultural organization.

 

Site officiel de l'UNESCO : fonctionnement, histoire, programmes et missions. Offre de nombreux outils documentaires et bases de données en ligne.

Contient en particulier :


Unesco libraries portalSignale environ 150 bibliothèques numériques ou sites classés par langue, catégorie et/ou région ainsi que des projets de numérisation.


 UNESCO / IFLA Directory of Digitized CollectionsCréé par l'Unesco en association avec l'IFLA, ce répertoire recense plus de 200 institutions du monde entier proposant des collections de textes numérisés (Amérique du Nord, Europe, Asie). Recense également des programmes de numérisation en cours.


Unesco archives portal Offre plus de 300 liens vers des portails et répertoires d'archives dans le monde

 

 

 

Textes en ligne

 

 

Project Gutenberg

http://www.gutenberg.org

ou http://www.gutenberg.net


Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais

Auteur(s) : Hart, MichaelProject Gutenberg Literary Archive Foundation

 

Débuté en 1971, il s'agit du plus ancien projet de numérisation de textes (principalement des classiques publiés avant 1923). Il donne accès à plus de 16 000 livres : requêtes possibles par auteur, titre ainsi que par langue.

 

Pour le français : http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

 

Annuaire de textes en ligne de la BHL

La Banque de Données d'Histoire Littéraire (http://phalese.univ-paris3.fr/bdhl) offre maintenant un annuaire de textes en ligne.

Il suffit de chercher une oeuvre avec le formulaire "oeuvres" et la fiche oeuvre contient, quand le cas se présente, les adresses des textes téléchargeables sur le Web. Il y en a déjà 1500 répertoriés.

Dans les fiches "auteurs" de la BDHL figurent, pour un grand nombre d'auteurs, un lien vers un site identifié comme le plus complet sur l'auteur, un portrait trouvé en ligne et un lien vers la recherche Google.

Information donnée par Michel BERNARD

Centre de recherches Hubert de Phalèse

Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III)

http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese

 

Théâtrales

http://www.theatrales.uqam.ca/

"Théâtrales est une collection de textes et d'hypertextes en français sur le théâtre. Elle a été fondée par André G. Bourassa, avec le soutien multimédia de Pierre Cormier et Martin Simoneau, de l'Université du Québec à Montréal, en novembre 1994. Elle a été mise en ligne le 1er mai 1995, avec la participationation initiale de Barry Russell (1943-2003), auquel a succédé Frédéric Kantorowski en novembre 2001. Le soutien multimédia est maintenant assuré par François Bourassa".


Sommaire :

Bibliographie générale d'études théâtrales Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski

Chronologie générale du théâtre Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski.

Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa.

Le théâtre de la foire à Paris Par Barry Russell.

Répertoire des pièces de théâtre de la Renaissance française Par André G. Bourassa.

Textes dramatiques Bibliothèque virtuelle de pièces de langue française numérisées.

Théâtre-Québec. Pierres et plans pour la construction d'une histoire. Dirigé par André G. Bourassa.

Avec un moteur de recherche interne par mots-clés

 

 

 

Bibliothèques,  Répertoires de liens

 

 

Bibliothèque virtuelle de l’ENS-LSH
La bibliothèque virtuelle de l'école normale supérieure de lettres et sciences humaines (ENS-LSH) est une sélection raisonnée de sites internet, catalogués et décrits de façon détaillée dans une base de données interrogeable en ligne.
Sites retenus : ceux qui couvrent les secteurs de référence de l'ENS-LSH : disciplines enseignées et domaines de recherche. On trouve également des sites à caractère transversal pouvant constituer des apports utiles aux étudiants, aux enseignants ou aux chercheurs. La collaboration des spécialistes de l'ENS-LSH garantit la validité et la qualité des choix effectués.
Les sites sont classés en trois grandes catégories : recherche documentaire, documents en ligne, usuels et outils.

 

Signets de la BnF
Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF, qui les classent et tiennent à jour leur description.
L'objectif des Signets est de sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d'usage courant. Plus de deux mille cinq cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories.
 

Signets de la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines de l’Université de Montréal
Large portail de ressources par disciplines, accompagné de guides bibliographiques (bibliographies générales, bibliographies par disciplines).

Edutemps
Edutemps, issu des éditions du Temps, est un portail à destination des étudiants et des enseignants en lettres et sciences humaines qui propose gratuitement pour chaque discipline :

 

Fabula
Mis en place en 1999, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires. Les membres de l'équipe poursuivent l'objectif commun de travailler à ouvrir les perspectives pour l'analyse des oeuvres littéraires. Les travaux menés par cette équipe portent notamment sur l'articulation entre histoire et théorie littéraires, et sur la notion de fiction.
Premier " portail " en langue française consacré à la recherche littéraire , le site rassemble l'information scientifique -appels et programmes de colloques, postes offerts, nouvelles parutions, etc.- tout en facilitant l'interactivité et l'accès de ces outils et services aux chercheurs.
 

L’Album des Sciences sociales de Revues.org
Le répertoire de liens scientifiques de Revues.org change de nom et d’apparence. Après quatre années d’existence, «Vlib Histoire» disparaît. Il est remplacé par «L’Album des sciences sociales». Ce répertoire propose une sélection de plus de 2000 ressources de qualité accessibles en ligne, choisies en raison de leur intérêt pour la recherche et l’enseignement. Le domaine couvert correspond à l’ensemble des sciences sociales et humaines francophones, complété par les sites internationaux essentiels dans chaque discipline.

 

The Internet Public Library

http://www.ipl.org/
 

Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais

Auteur(s) : University of Michigan. School of information

Créé en 1995 par des bibliothécaires de la School of Information (Université de Michigan), ce répertoire, original dans sa présentation, se veut une bibliothèque publique sur Internet et offre une excellente entrée en matière pour le grand public y compris les jeunes. Les ressources sélectionnées et commentées sont présentées comme dans une bibliothèque : salle de référence (généralités, associations, auteurs américains, critique littéraire), salle de lecture (textes, journaux, périodiques), section jeunesse, expositions, textes en ligne (plus de 20 000 titres), ressources destinées aux bibliothécaires.

 

contient en particulier :

 Native American Authors Informations bibliographiques, biographiques et ressources en ligne sur les auteurs.


Shakespeare BookshelfDonne accès aux oeuvres complètes, à des guides d'étude, des ressources en ligne et listes de discussion sur Shakespeare.


PathfindersGuides de recherche thématiques sur le web dans un très grand nombre de domaines. Ces guides destinés aux débutants présentent simultanément de grandes ressources de base sur Internet et des sources imprimées avant tout en anglais


BiographiesSignale une centaine de sites biographiques généraux et spécialisés présentés pour ces derniers, dans six rubriques : artistes et architectes, écrivains, personnalités du monde du spectacle, musiciens et compositeurs, hommes politiques, scientifiques et inventeurs.


Online TextsDonne accès à des collections de textes en ligne majoritairement en langue anglaise, regroupant des textes classiques et des publications plus récentes, couvrant tous les sujets : littérature, philosophie, religion, histoire, arts, sciences...


IPL ask a question Service de réponse à distance donnant de brèves réponses factuelles et renvoyant à des sources en ligne à explorer. Ne repose pas sur une collection physique d'ouvrages mais sur les ressources Internet. Le délai de réponse est d'une semaine mais il peut être accéléré sur demande. Les réponses sont archivées, accessibles en ligne et constituent une source d'information.

 

Digital-Librarian

http://www.digital-librarian.com

 

Bibliothèques,  services

 

Bnf Sindbad

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/accedocu.htm?ancre=reponses_distance.htm

Le SINDBAD (Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance) fournit gratuitement

- des références de documents (livres, revues, disques, film...) sur tous les sujets,

- des informations factuelles : éléments biographiques, faits, chiffres, dates.

 

BPI : BiblioSés@me : Posez vos questions à un(e) bibliothécaire

 http://www.bpi.fr, rubrique BiblioSés@me

 BiblioSés@me est un réseau coopératif de réponses à distance piloté par la Bpi. La Médiathèque de l'agglomération troyenne et la BMVR de Marseille font déjà partie du réseau. Suivront les bibliothèques de Lille, Montpellier, Valenciennes, Antony et la bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou.

Quatre façons de poser vos questions à la Bpi : par téléphone, par courrier et fax, en direct par chat, par messagerie électronique.

Les domaines et limites des requêtes sont précisés sur cette page.

 

BM Lyon, le guichet du  savoir

http://www.guichetdusavoir.org/GdS/

quelles questions ? toutes, sur tous les sujets 

qui répond ? les bibliothécaires

dans quel délai ?

 72 heures au maximum  sauf dimanches et jours fériés

y a-t-il des conditions à remplir ?

 non, c'est libre, gratuit et ouvert à tous. Inscrivez-vous avec votre adresse email

 

 

 

 

Références d’articles : Bases  gratuites

INIST

ArticleSciences
Articlesciences est le moteur de recherche et de commande d’articles scientifiques et techniques en ligne de l’INIST. Doté d’une interface en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien), ArticleSciences permet de trouver rapidement la référence de l’article recherché, avec son résumé. Paiement en ligne des copies d'articles par carte bancaire.
La recherche, entièrement gratuite, s’effectue sur une base de données composée de près de 7 millions de références d’articles issues du fonds de l’INIST (depuis 1990), dont 50% avec résumé. La mise à jour est quotidienne avec l’ajout d’environ 3 000 nouvelles références.

 

ConnectSciences
ConnectSciences regroupe gratuitement en un seul portail :

L'utilisateur enregistré pourra bénéficier de services supplémentaires : sauvegarde de références bibliographiques, création d'alertes, etc.

 

 

 

Revues en ligne

 

Revues.org
Revues.org est une fédération de revues scientifiques en ligne qui met en oeuvre une conception ouverte de l’édition électronique en sciences humaines et sociales. Depuis 1999, elle offre aux revues adhérentes un lieu et des outils de publication sur internet qui leur permettent d’accéder à une visibilité mondiale, grâce à un référencement efficace du site. Plus de 13 000 abonnés à la Lettre électronique de Revues.org sont informés des dernières parutions. Le site reçoit plus de 250 000 visites par mois. Revues.org accompagne déjà 31 revues publiées par des sociétés savantes, des grands établissements de recherche, des presses universitaires et des éditeurs privés. Chaque revue définit librement sa charte graphique et conserve une totale indépendance éditoriale.

 

Persée
Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec l'Université de Lyon 2 et le consortium Erudit, PERSEE a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives de ce vaste corpus. La diffusion élargie de ce riche patrimoine scientifique permettra une meilleure valorisation de la recherche française, dans une logique d'accès public et gratuit. Possibilité de recherche simple et avancée sur l'intégralité des textes numérisés, possibilité d'impression et de téléchargement des articles sélectionnés. Revues numérisées :
Annales. Histoire, Sciences sociales (éditions de l’EHESS), L’Homme (éditions de l’EHESS), Revue économique (Presses de sciences Po), Revue française de science politique (Presses de sciences Po) Bibliothèque de l’école des chartes (Société de l’écoledes chartes), Revue de l’art (CNRS-périodiques), Matériaux pour l’histoire de notre temps (Association des amis de la BDIC et du Musée), Vingtième siècle, revue d'Histoire.

 

Voir aussi :

CAIRN :

http://www.cairn.info/accueil.php?PG=START

ERUDIT :

http://www.erudit.org/revue/index.html

REVEL UNICE :

 http://revel.unice.fr/

 

 

Le DOAJ (Directory of open Access Journals) :

2000 périodiques scientifiques en libre-accès

Hébergé en Suède sur les serveurs de l'université de Lund, ce site a été réalisé à l'initiative de l'Open Society Institute (Budapest) et de la SPARC (Scholarity Publishing and Academic Resources Coalition) le site propose des articles issus de quelque 2000 périodiques, allant des sciences exactes jusqu'à l'art, en passant par la philosophie ou les sciences sociales, articles issus de presque toutes les langues.      

La recherche d'un article se fait depuis le lien "Search articles" sur la gauche de l'écran, celle-ci pouvant être faite par mots clés, par auteur, par le titre de l'article ou de la publication, par le n° d'ISSN, résumé... Les articles peuvent être vus soit en texte intégral (full text) ou sous forme d'une fiche résumée (view record).

 

BiblioSHS, Revues électroniques
Ce service recense 1573 revues électroniques en SHS. Cette liste non exhaustive sera complétée dans l'avenir.
Vous pouvez rechercher des revues électroniques : soit en tapant un mot contenu dans le titre de la revue, soit en sélectionnant un domaine, soit en sélectionnant la première lettre du titre.

 

 History-Journals.de

http://www.history-journals.de

 

 

Périodiques éléctroniques, portail de la BnF

http://www.bnf.fr/PAGES/catalog/perelec.htm

La Bibliothèque nationale de France, (BnF) propose un accès au texte intégral de près de vingt mille périodiques électroniques de toutes disciplines.

Ces périodiques comprennent :

des titres pris par abonnement,

des titres proposés gratuitement sur Internetainsi que des titres numérisés par la Bibliothèque, issus de Gallica.

Pour les titres pris par abonnement, la consultation du texte intégral est possible à partir des postes informatiques de la Bibliothèque, sur tous les sites. A distance, vous avez accès uniquement aux sommaires et/ou résumés de ces revues.

La plupart d’entre eux ne sont pas signalés dans le catalogue BN-OPALE PLUS.

Pour consulter la liste de tous les périodiques électroniques de la BnF : http://atoz.ebsco.com/home.asp?Id=5043

 

Travaux universitaires, archives ouvertes

 

Archives ouvertes : le point et les liens sur le site de l’INIST

http://www.inist.fr/openaccess/

 

 

Le CCSD, centre de communication scientifique directe du CNRS

Le CCSD est une structure du CNRS permettant le dépôt direct et l’archivage des textes et travaux universitaires sous leur forme numérique. Le CCSD met ainsi en place en France un circuit de communication directe entre chercheurs, qui fonctionne en parallèle et en amont du circuit de publication traditionnel des revues. Les bases de données ainsi créées et quotidiennement enrichies couvrent les disciplines des sciences exactes et des sciences humaines et sociales.

Le principe est celui de publications scientifiques ouvertes de façon internationale, ainsi que la complète gratuité de l’accès aux données brutes des textes ou documents.


Ce service est réparti entre plusieurs serveurs. Pour les SHS nous signalons  particulièrement deux serveurs : HALSHS et TEL

 

 

 HAL

 

HALSHS - Hyper-Article en Ligne pour les Sciences de l'Homme et de la Société
L'archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche dans les disciplines des SHS. L'autoarchivage est effectué afin d'optimiser la visibilité et la rapidité de diffusion des productions déposées. HAL-SHS met à disposition des documents produits par la recherche dont le niveau scientifique attendu est celui d'une publication soumise dans une revue à Comité de lecture.
Un auteur peut déposer tout type de document dont il possède la propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de documents déjà publiés ou en cours de publication, de documents en cours de validation scientifique (pré-publication) ou de documents de travail, pour favoriser l'échange entre les chercheurs.
Plusieurs accès aux documents ont été mis en place : recherche simple, recherche avancée, parcours par consultation de listes prédeterminées.

Pour en savoir plus, tutoriel de l'URFIST de Lyon 1, HAL en profondeur (document en pdf)

Thèses en ligne

 

TEL - Thèses en ligne

http://tel.ccsd.cnrs.fr/
Site destiné à promouvoir l'auto-archivage et la libre consultation en ligne des thèses, qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. Le CCSD n'effectue aucune évaluation scientifique sur les thèses ou habilitations déposées, car c'est le rôle du jury. La thèse n'a pas à être toute récente ; de fait, le dépôt de thèses anciennes, dans la mesure où les fichiers sont disponibles, est fortement encouragé.
Le logiciel utilisé pour mettre en oeuvre l'auto-archivage des documents est eprints.org. Ce logiciel librement distribuable est disponible à l'adresse http://www.eprints.org

 

Cyberthèses,

 http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/index.shtm

 

Thèses étrangères

NDLTD

http://zippo.vtls.com/cgi-bin/ndltd/chameleon

 

Portails de ressources universitaires en accès ouvert

 

Le Portail du Sudoc

http://www.portail-sudoc.abes.fr
"Le portail documentaire Sudoc mis en ligne par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (
ABES) s’inscrit dans le cadre global du système d’information qu’est le Sudoc. Il vient compléter le catalogue collectif Sudoc pour offrir de nouveaux services documentaires à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Plusieurs stratégies de recherche sont proposées à l’utilisateur, qu’il soit anonyme ou identifié.
recherche globale (simple ou avancée) portant sur tous les mots de tous les index (bibliographiques ou texte intégral) de toutes les ressources.


recherche sur un type de ressources particulier : il est possible d’effectuer des recherches globales ou ciblées sur des ressources spécifiques telles que :

-catalogues de bibliothèques et bibliographies : accès à une dizaine de grands catalogues (bibliothèques nationales, spécialisées, catalogues collectifs)

- production scientifique : accès aux travaux de la recherche, aux articles de revues publiés ou non, aux travaux universitaires

- thèses : accès aux thèses françaises et étrangères

- fonds patrimoniaux : accès aux documents numérisés du domaine patrimonial de l’enseignement supérieur de recherche

- sites de référence." (extrait de la présentation "à propos" affichée sur le site du portail-Sudoc.)

 

OpenDOAR

 

The Directory of Open Access Repositories - OpenDOAR :

Ce répertoire interuniversitaire (Université de Nottingham, Royaume-Uni et Université de Lund, Suède) dresse une liste internationale des dépôts d'archives ouvertes et gratuites.
Fonctions : recherche directe, recherche par sujets (sciences exactes, sciences humaines et sociales, art et littérature), types de documents et couverture géographique, possibilité de soumettre un répertoire.

 

 

 

Centre d'édition électronique de l’EHESS

http://cedel.ehess.fr/
 

Le 12 décembre 2005 à 15h, la Présidente de l'EHESS a inauguré le Centre d'édition électronique de l'EHESS ainsi que les nouveaux locaux de Revues.org, fédération en ligne de revues en Sciences humaines et sociales.

Missions du Centre d'édition électronique (CEDEL) :

Revues en ligne

Archives ouvertes

Documents et sources

Colloques et conférences

Direction du CEDEL : Marin DACOS, professeur agrégé d'histoire et fondateur de Revues.org

 

 

Centre d’édition numérique scientifique , CENS

http://www.cens.cnrs.fr
Le CNRS lance le Centre d’édition numérique scientifique, CENS, site de diffusion en ligne de revues scientifiques. En partant du constat qu’ "Aujourd’hui sur l’Internet, c’est moins de 2% des publications françaises produites dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) qui sont visibles, alors qu’elles représentent près de 20% de la production mondiale", le CENS s’est donné pour mission d’aider toutes les revues scientifiques à passer de l’édition papier à l’édition électronique — notamment en leur offrant une plateforme technique compatible avec d’autres supports du même type ainsi qu’une visibilité internationale.Une petite dizaine de revues ont accepté de tester cette numérisation ("Cahiers Charles V", "Nouveaux cahiers d’allemand"…). Un moteur de recherche permet de tester l’indexation de la plateforme. A noter dans la rubrique "Questions pratiques" une réflexion très intéressante sur la numérisation des revues (droits d’auteur, diffusion, surcharge de travail due à la numérisation, différences entre les versions papier et numérique…).
Information publiée le 10 février 2006 sur le site de
Zazieweb


Liste des revues (mise en ligne progressive des contenus) :

Bulletin du centre de recherche français de Jérusalem,

Cahiers Charles V ,

 European Review of Philosophy ,

 Géomorphologie : relief, processus, environnement ,

 L'homme et la société ,

Libertinage et philosophie au XVIIe siècle,

Mots, les langages du politique,

 Nouveaux Cahiers d'Allemand


voir aussi l'analyse de Patrick Rebollar dans
LITOR :

Peu de revues disponibles, encore. Mais j'attire votre attention sur le fonctionnement du site du CENS. Une boîte de navigation en haut à droite de l'écran, et qui y reste où quel'on soit dans le site.Un moteur de recherche ergonomique (http://edition.cens.cnrs.fr/recherche/)qui autorise la recherche en texte intégral, les co-occurrences, "les guillemets" pour les expressions, la lettre joker (?) et la troncature (*),et dont les résultats sont, dans le document cible, surlignés et directement accessibles par une flèche sur la gauche de l'écran. Des paragraphes numérotés (gris pâle) qui permettent une référence plus précise, et même d'y faire pointer directement des liens (en ajoutant "#pa?"après l'adresse de la page du document, sans les guillemets et en remplaçant le point d'interrogation par le numéro du paragraphe désiré ; ainsi est-il question de Scarron dans ce paragraphe :
http://edition.cens.cnrs.fr/revue/lp/2002/v/n6/010889ar.html#pa22)

 

OAISTER

http://oaister.umdl.umich.edu/o/oaister/

Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais

Auteur(s) : University of Michigan. Digital Library Production Service

 

OAIster propose l'accès gratuit à un vaste ensemble de ressources électroniques de niveau universitaire, issues des collections numériques de plus de 500 institutions dans le monde : textes et journaux en ligne, images, fichiers audio et vidéo, etc.


Un formulaire de recherche unique permet une recherche sur tous les champs, ou sur plusieurs champs définis : titre, auteur/créateur, sujet, avec choix possible d'un type de ressource (texte, image, fichier audio, vidéo...).

OAIster is a project of the University of Michigan Digital Library Production Service. Our goal is to create a collection of freely available, previously difficult-to-access, academically-oriented digital resources (what are digital resources?) that are easily searchable by anyone.

If you use Firefox, you can add OAIster as a search engine plugin in your browser toolbar

7,031,783 records from 601 institutions


(updated 15 March 2006)

 

Conférences en ligne, colloques virtuels

 

Canal U

http://www.canalu.fr/


Ensmédia

http://gedomia.ens-lsh.fr/ensmedia
Base de données des ressources audiovisuelles et multimédia de l’Ecole normale supérieure de lettres et sciences humaines (ENS LSH), Ensmédia est une base documentaire qui permet de rechercher et de consulter sur Internet les documents audiovisuels et multimédia produits par l’ENS LSH dans le cadre de ses activités scientifiques, pédagogiques et culturelles.


Les ressources sont classées dans deux rubriques principales : Cours et séminaires ; Colloques et conférences. Elle offre également un accès par discipline, ainsi qu’un outil de recherche en texte intégral sur l’ensemble de la base. Le format de diffusion des vidéos est le realmédia.


ouverture depuis le 24 novembre 2005.

 

Colloques : recensement et annonces  sur Fabula

http://www.fabula.org

 

 

Edition numérique universitaire

 

Les manuscrits de Madame Bovary édition en ligne

http://www.univ-rouen.fr/flaubert/02manus/mbtrans.htm

 

 

Edition électronique des journaux d’Alexandre Dumas

http://jad.ish-lyon.cnrs.fr/index.php

Vue d'ensemble :

Le projet « Édition électronique des journaux d'Alexandre Dumas » a [...] pour objectif d'éditer en ligne les journaux dirigés par le romancier Alexandre Dumas de 1848 à 1868, en vue de recherches portant sur l'histoire des débuts de la presse moderne en France et en Italie, dans les domaines littéraires, éditoriaux, économiques, politiques, etc.Le noyau de l'équipe est constitué d'enseignants et de chercheurs de l'ENS Lettres et sciences humaines et de l'UMR 5611 LIRE.


Le projet consiste à rendre consultables en ligne plusieurs ensembles documentaires constitués par les journaux dont Alexandre Dumas a été le propriétaire et/ou le rédacteur en chef, soit les titres suivants :

Le Mois

Le Mousquetaire (1853-1857)

Le Mousquetaire (Hebdo) (1854-1855)

Le Monte-Cristo

L’édition électronique des journaux d’Alexandre Dumas vise les publics suivants :

les historiens de la presse. Plusieurs membres de l’équipe appartiennent au réseau de chercheurs sur l’histoire littéraire et culturelle de la presse en cours de constitution (LIRE, Paris I, Montpellier, Liège, etc.)

les historiens du XIXe siècle, dans de nombreux domaines (politique, économie, culture, édition, spectacles, etc.), pour la France et l’Italie

les spécialistes de la littérature du XIXe siècle, tant française qu’étrangère

les spécialistes et les amateurs de l’œuvre d’Alexandre Dumas


Le site comportera un outil de mesure des parcours et des liens vers les sites partenaires. Les rencontres internationales qui concluront le projet permettront une exploitation interdisciplinaire large des documents diffusés.


[Site en cours d'élaboration. Il est possible de consulter en ligne un certain nombre de numéros en fac-simile (rubrique Journaux- Les numéros) . Une loupe permet de lire les articles. La rubrique Journaux-articles permet d'entrer dans la base de données des articles indexés, qui devrait à terme couvrir l'ensemble des pages numérisées.]

 

Usuels : annuaires et répertoires, dictionnaires, encyclopédies

 

Dictionnaires numérisés de la BnF

http://gallica.bnf.fr/dicos/dictionnaires.htm

Une page de Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France) regroupe l'ensemble des dictionnaires numérisés -la plupart du temps en mode image- par la BnF. Utile pour des recherches historiques sur la langue.

Liste des domaines :


Encyclopédies & Dictionnaires généraux

Dictionnaire d'Histoire & de Géographie

Topographie

Dictionnaires biographiques

Dictionnaires de Droit

Dictionnaires d'Économie

 Économie rurale & domestique

Dictionnaires d'Esthétique

Dictionnaires de Langue française - Synonymes - Locutions proverbiales

 Analogies

 Étymologies

Rimes

Argot
Dictionnaires multilingues & en langues étrangères

Dictionnaires de Philosophie & de Théologie

Dictionnaires de Sciences

Chimie

Histoire naturelle

Mathématiques

Médecine & Pharmacie

Physique

 Sciences de l'ingénieur

Dictionnaires des Sciences politique & administrative

 

Dictionnaire biographique du Canada en ligne

http://www.biographi.ca/FR/Results.asp

Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), grand projet de recherche et d'édition de la University of Toronto et de l'Université Laval mis sur pied en 1959.

Accès par ordre alphabétique. Notes bibliographiques pour chaque article biographique.  Téléchargement et copie possibles dans le respect du droit. Version imprimable.

 

Voici la liste des volumes du Dictionnaire biographique du Canada, des périodes couvertes et des dates de publication :

Volume I, 1000-1700 (1966 ; édit. corr. en 1986)

Volume II, 1701-1740 (1969 ; édit. corr. en 1991)

Volume III, 1741-1770 (1974)

Volume IV, 1771-1800 (1980)

Volume V, 1801-1820 (1983)

Volume VI, 1821-1835 (1987)

Volume VII, 1836-1850 (1988)

Volume VIII, 1851-1860 (1985)

Volume IX, 1861-1870 (1977)

Volume X, 1871-1880 (1972)

Volume XI, 1881-1890 (1982)

Volume XII, 1891-1900 (1990)

Volume XIII, 1901-1910 (1994)

Volume XIV, 1911-1920 (1998)

Volume XV, 1921-1930 (En préparation)

 

 

The Cambridge History of English and American Literature (1907–1921.), an Encyclopedia in Eighteen Volumes

http://www.bartleby.com/cambridge/

 

“Considered the most important work of literary history and criticism ever published, the Cambridge History (1907-1921) contains over 303 chapters and 11,000 pages, with essay topics ranging from poetry, fiction, drama and essays to history, theology and political writing. The set encompasses a wide selection of writing on orators, humorists, poets, newspaper columnists, religious leaders, economists, Native Americans, song writers, and even non-English writing, such as Yiddish and Creole.”

Recherche libre ou par titre de chapitres. Monographies approfondies sur les écrivains et sur l’histoire littéraire anglaise et américaine, avec références bibliographiques. En anglais.

 

 

Veille, fils rss, blogs, listes

 

Modalités d’appropriation des fils RSS

http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/rss/

Tutoriel, réalisé par Julia Jumeau et Céline Taponot, sur les modalités d'appropriation des fils RSS, blogs et wikis pour une veille informationnelle active.

"Par -delà l'existant que sont les logiciels dédiés pour la veille et l'abonnement à des listes de diffusion ou des systèmes d'alertes, se mettent en place sur certains sites, de plus en plus nombreux, des fils RSS ; ces canaux d'information peuvent apporter, par souscription, des informations très récentes directement sur notre espace de travail, via les navigateurs ou les logiciels courriers ou au moyen d'outils dédiés, les agrégateurs.

Ce tutoriel permet de se familiariser avec ces canaux qui synchronisent également des informations provenant des blogs, wikis et la plupart des outils de publication de contenu, voire des systèmes d'information d'universités ou de bibliothèques."

 

 

Sites  dix-neuviémistes. Ressources gratuites.

 

 

Il est difficile de dissocier les ressources dix-neuviémistes des ressources présentes sur la toile.

Ne pas hésiter à se reporter aux portails dix-neuviémistes qui assurent une veille sur ces ressources spécifiques.

 

 DIX-NEUF Ressources sur le dix-neuvième siècle

http://www.sdn.ac.uk/

Le site de cette société des dix-neuviémistes est le portail universitaire anglais des études dix-neuviémistes françaises et francophones.

Actualités de la recherche, publication en ligne de la revue Dix-neuf (Journal of the Society of Dix-Neuviémistes) et mise à jour régulière d'une liste importante de ressources en ligne sur le 19e siècle.


http://www.sdn.ac.uk/

Ressources électroniques sur le dix-neuvième siècle

 http://www.sdn.ac.uk/listedixneuf/welcome.html

 

Clicnet de Carole Netter.

http://clicnet.swarthmore.edu/

 ou encore

http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/sujets/XIX.html

 

Beau répertoire de sites et textes consacrés au XIXème siècle littéraire français.

 

Le site de la Société Octave Mirbeau est actuellement accessible à l'adresse suivante :
http://membres.lycos.fr/octavemirbeau/

Il sera bientôt transféré à l'adresse suivante :
http://www.mirbeau.org/ .

Les rubriques du site sont présentées en 10 chapitres :
1. Actualité mirbellienne
2. Octave Mirbeau
3. Chronologie
4. L'Oeuvre
5. Bibliographie
6. Jugements
7. Etudes
8. Cahiers Octave Mirbeau
9. Société Octave Mirbeau
10. Autres sites

Responsable de la publication : M. Pierre MICHEL, universitaire spécialiste d'Octave Mirbeau, président de la Société Octave Mirbeau et rédacteur en chef des Cahiers Octave Mirbeau (cv et articles
en ligne)